Orientation bio
Yannick Sabaté préside l’AOC Castillon

Prétendant au titre de première appellation bordelaise impliquée en bio, le syndicat viticole change de président, mais pas de stratégie de positionnement.
L’appellation Castillon Côtes de Bordeaux vient de se doter d’un nouveau président : le vigneron Yannick Sabaté. Jusque-là vice-président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), le vigneron bio succède à Françoise Lannoye, la propriétaire du château Moulin de Clotte à Castillon, qui pilotait l’appellation de la rive droite depuis sept ans.
A LIRE AUSSI
Yannick Sabaté annonce s’inscrire dans la continuité de la précédente présidence, notamment en termes de communication. Misant sur la « convivialité », la « diversité » et le « dynamisme » des 230 viticulteurs de l’appellation, le nouveau positionnement des Côtes de Castillon a été lancé il y a trois ans, avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Maïwenn Brabant. Depuis 2015, le syndicat viticole anime les opérations « j’irai déguster chez vous » à Bordeaux et Paris en fin d’année.
Depuis l’an dernier, l’ODG Castillon Côtes de Bordeaux axe sa communication sur son engagement bio. « Avec 25 % de sa production en bio, l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux serait la première appellation bio du département de la Gironde » annonçait le syndicat à la fin 2017, lors de l’obtention du « Label Territoire Bio Engagé » (d’Interbio Nouvelle Aquitaine).
Ce positionnement bio devrait s’accentuer avec Yannick Sabaté, qui cultive 19 hectares en agriculture biologique.
Paritaire, le bureau de l’ODG est composé, de gauche à droite, par Florence Cardoso, Thomas Guibert, Céline Loste Lydoire, Lilian Gassiot, Elisabeth Rousseau-Rodriguez, Yannick Sabaté, Nathalie Lauret, Philippe Carrille, Florence Lavau et Yann Todeschini.