LE FIL

Orientation bio

Yannick Sabaté préside l’AOC Castillon

Mardi 26 juin 2018 par Alexandre Abellan

Œnologue bordelais, Yannick Sabaté a repris le château familial Fontbaude avec son frère en l’an 2000.Œnologue bordelais, Yannick Sabaté a repris le château familial Fontbaude avec son frère en l’an 2000. - crédit photo : Union des Côtes de Bordeaux
Prétendant au titre de première appellation bordelaise impliquée en bio, le syndicat viticole change de président, mais pas de stratégie de positionnement.

L’appellation Castillon Côtes de Bordeaux vient de se doter d’un nouveau président : le vigneron Yannick Sabaté. Jusque-là vice-président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), le vigneron bio succède à Françoise Lannoye, la propriétaire du château Moulin de Clotte à Castillon, qui pilotait l’appellation de la rive droite depuis sept ans.

Yannick Sabaté annonce s’inscrire dans la continuité de la précédente présidence, notamment en termes de communication. Misant sur la « convivialité », la « diversité » et le « dynamisme » des 230 viticulteurs de l’appellation, le nouveau positionnement des Côtes de Castillon a été lancé il y a trois ans, avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Maïwenn Brabant. Depuis 2015, le syndicat viticole anime les opérations « j’irai déguster chez vous » à Bordeaux et Paris en fin d’année.

"Territoire bio"

Depuis l’an dernier, l’ODG Castillon Côtes de Bordeaux axe sa communication sur son engagement bio. « Avec 25 % de sa production en bio, l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux serait la première appellation bio du département de la Gironde » annonçait le syndicat à la fin 2017, lors de l’obtention du « Label Territoire Bio Engagé » (d’Interbio Nouvelle Aquitaine).
Ce positionnement bio devrait s’accentuer avec Yannick Sabaté, qui cultive 19 hectares en agriculture biologique.

 

Paritaire, le bureau de l’ODG est composé, de gauche à droite, par Florence Cardoso, Thomas Guibert, Céline Loste Lydoire, Lilian Gassiot, Elisabeth Rousseau-Rodriguez, Yannick Sabaté, Nathalie Lauret, Philippe Carrille, Florence Lavau et Yann Todeschini.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé