menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le ministre de l'Agriculture à la recherche "d’alternatives"
Le ministre de l'Agriculture à la recherche "d’alternatives"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cuivre et glyphosate
Le ministre de l'Agriculture à la recherche "d’alternatives"

Interviewé le 20 juin sur Europe 1, le ministre de l’Agriculture est resté dans le flou quant à la position de la France sur le cuivre utilisé en agriculture biologique. Concernant le glyphosate, certains secteurs spécialisés pourraient bénéficier de dérogations
Par I.Lo. avec l’AFP Le 22 juin 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le ministre de l'Agriculture à la recherche
«

 Le bio c’est toujours écolo ? », demande le journaliste Patrick Cohen, ce 20 juin sur Europe 1, au ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, à propos de l’utilisation de la bouillie bordelaise. Sur le cuivre comme sur le glyphosate, le ministre est resté très prudent. Stéphane Travert a pourtant exprimé sa volonté de ne pas laisser les agriculteurs dans l’impasse. « Cela pose un problème aujourd’hui. Comment faire en sorte que celles et ceux qui utilisent aujourd’hui ces produits dans l’agriculture biologique ne soient pas mis au pied du mur ? ».

Pour éviter l’écueil, le ministère poursuit le travail de concertation avec les agriculteurs, les instituts techniques, et les chercheurs pour développer l’innovation. « Je ne pense pas qu’il existe aujourd’hui de solutions alternatives crédibles. Nous devons les trouver. Et il va falloir y travailler. ». L’homologation du cuivre arrive à échéance le 31 janvier 2019, et la France n’a toujours pas clarifié sa position sur le sujet auprès de la Commission européenne. Le Danemark et les Pays-Bas l’ont déjà interdit.

Et le glyphosate ?

L’interdiction de l’herbicide avait été retirée de la loi agriculture et alimentation, mais elle demeure une exigence du président de la République, Emmanuel Macron. « Au niveau européen, nous avons cinq ans, explique le ministre, et le président de la République a souhaité qu’en trois ans nous puissions sortir de l’utilisation du glyphosate. Et bien c’est ce que nous allons faire. » Dans ce cas également, Stéphane Travert veut éviter de faire peser le poids du changement sur les seules épaules des producteurs. « Nous devons emmener tout le monde. Nous rencontrons les opérateurs, les agriculteurs, tous les opérateurs des filières pour trouver un certain nombre de solutions, de productions de remplacement. »

Trois types de cultures, pour lesquelles aucune alternative n’a encore été identifiée, pourraient bénéficier de dérogations, a expliqué le ministre : les fruits et légumes destinés à l’industrie, l’agriculture de conservation, et les cultures en terrasses. Parmi les solutions au remplacement de l’herbicide pour les autres secteurs, Stéphane Travert a évoqué de meilleures pratiques agronomiques — comme la rotation — et la formation. Sans prendre d’engagement sur d’éventuels compléments budgétaires.

Macron répond sur le glyphosate

Interpellé par des agriculteurs lors d’un déplacement en Bretagne avec Stéphane Travert et son collègue de l’Environnement, Nicolas Hulot, le président de la République Emmanuel Macron s’est déclaré pour sa part mercredi « convaincu » que « 80 % à 90 % des cas » d’utilisation du glyphosate étaient gérables par d’autres solutions. « Il y a des alternatives manuelles et d’organisation, mécaniques, il y a des alternatives avec d’autres produits naturels qu’il faut qu’on homologue et dont on doit regarder les propriétés, mais c’est faux de dire qu’il n’y a pas d’autres solutions », a dit le président qui souhaite « sortir des guerres de tranchées sur ce sujet ».

« Les choses ne sont ni blanches ni noires », a abondé Nicolas Hulot. « Si déjà on arrive à se passer de 80 % à 90 % [des utilisations] on aura fait un chemin fantastique », a-t-il souligné.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé