Accueil / Commerce/Gestion / Conserver un mois une bouteille ouverte sans en avoir l’air
Conserver un mois une bouteille ouverte sans en avoir l’air
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin au verre
Conserver un mois une bouteille ouverte sans en avoir l’air

Baptisé Triton, ce discret outil inerte à l'azote la bouteille au fur et à mesure du service. Destinée aux professionnels de la restauration, cette création française peut également s’appliquer à l’accueil à la propriété.
Par Alexandre Abellan Le 11 juin 2018
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conserver un mois une bouteille ouverte sans en avoir l’air
L’outil est baptisé Triton, en référence au dieu grec messager des flots, « vivant à moitié dans l’air et dans l’eau » explique Laurent de Crasto. - crédit photo : Noxoé
G

lisser le tube Triton dans une bouteille sur la table d’un restaurant, c’est s’assurer l’intérêt de toute la salle. Si le cylindre est des plus discrets une fois inséré par le goulot (seul le bouchon métallique en sortant étant réellement visible), son intrusion esthétique dans le service d’un vin au verre interpelle des serveurs aux clients. « C’est un outil fiable pour conserver au moins un moins une bouteille de vin ouverte, tout en pouvant continuer à servir des verres en toute simplicité » explique inlassablement aux curieux Laurent de Crasto, l’entrepreneur bordelais à l’origine de cette invention, dûment brevetée.

Ayant lancé Wine in Tube et Immunrise, l’ingénieur agronome nourrit l’idée de Triton depuis 2014, au sein de la start-up Noxoé. « Comme la consommation de vin se premiumise, on vend moins de bouteilles de vin, mais plus de verres dans les cafés et restaurant. Mais les restaurants sont réticents à l’idée de proposer des grands crus, partant de l’idée qu’un tiers sera perdu. L’idée est de répondre à cette nouvelle demande sans changer le rituel du service au verre avec la bouteille. Sans impressionner le consommateur avec un outil trop imposant » résume-t-il.

Fabriqué en France

Pour relever ce défi, l’entrepreneur a développé avec une usine de Canéjan une canule (voir ci-dessous), qui contient une cartouche dont le système à bille ne laisse échapper de l’azote (et sortir le vin de la bouteille) que lorsque la bouteille est penchée (donc que le vin est servi). Fabriqué dans la banlieue bordelaise, ce tube est composé d’inox (type 316L, identique aux cuves de vinification).

Promettant une utilisation simple, un débit régulier et une rainure faisant stop goutte, le triton a été développé pour les professionnels de la restauration. Commercialisé 300 € HT à partir du mois prochain, le kit de cinq Tritons avec sa bouteille d’azote intéresse déjà des propriétés bordelaises, qui y voient une solution pratique pour proposer aux touristes des vins à la dégustation sans gâcher quantité de bouteilles.
 

 

Née en 2014, l’idée du Triton a commencé à être dessinée en 2015, avant de donner lieu à un prototype en 2016, puis d’être finalisée en 2017.
 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé