’est l’effervescence dans les vignes pour trouver des alternatives au glyphosate. C’est désormais au tour de la société anglaise Weedingtech de proposer une solution de désherbage thermique grâce à sa préparation Foamstream. Ce mélange d’eau chaude et de mousse végétale est chauffé à plus de 95°C et appliqué au plus près de la végétation à détruire pour ne pas avoir le temps de refroidir. « Si le produit est appliqué à une température inférieure à 58°C, le désherbage est inefficace », souligne Sébastien Cornuaud, directeur de Weedingtech France. Et la mousse parviendrait même à s’attaquer aux radicelles des plantes.
Bien que sa composition soit secrète, le Foamstream n’est pas nocif pour l’environnement et certifié pour un usage en viticulture biologique. « La mousse est à base d’huile et de sucre de maïs, blé, colza, pomme de terre, betterave et noix de coco », précise tout de même Sébastien Cornuaud.
Aucune machine n’a pour l’heure été spécialement conçue pour la viticulture. Mais des essais menés par la chambre d’agriculture de Charente-Maritime sont en cours depuis avril dernier pour valider l’efficacité du produit. La machine utilisée pour l’essai est la même dont se servent les agents en charge de la voirie. Il s’agit d’un générateur de mousse tracté à l’arrière d’un engin. Il est relié à un diffuseur manipulé par un opérateur. Le Foamstream est actuellement testé sur deux parcelles de vignes présentant un sol différent pour vérifier si le produit fonctionne sur tout type d’adventices. « Le premier passage s’est révélé concluant. Nous avions prévu de faire le deuxième passage 30 jours plus tard. Mais l’herbe n’ayant pas repoussé, nous l’avons retardé », se réjouit Sébastien Cornuaud.
Pour accroitre le débit de chantier de sa machine, Weedingtech a d’ores et déjà entrepris d’améliorer sa machine. « Avec la machine actuelle, les agents appliquent le produit à environ 2 km/h. Pour la viticulture, l’objectif est d’arriver à 4km/h », précise Sébastien Cornuaud. Ce prochain modèle doit être présenté en fin d’année pour une mise en service dès le printemps prochain.
Lire la vid�o