menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le dalaï-lama possède le plus petit et le plus solidaire des vignobles
Le dalaï-lama possède le plus petit et le plus solidaire des vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Record mondial
Le dalaï-lama possède le plus petit et le plus solidaire des vignobles

Ces trois ceps du vignoble suisse sont autant marqués par l’empreinte des célébrités qui s’y sont succédées que par leur volonté de donner une dimension spirituelle et caritative.
Par Alexandre Abellan Le 20 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le dalaï-lama possède le plus petit et le plus solidaire des vignobles
«

 Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer le cours des choses, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir » pose, dans une subtile maxime dont il a le secret, le dalaï-lama. Ce précepte bouddhiste peut s’appliquer à la vigne du quatorzième chef spirituel tibétain, qu’il possède depuis vingt ans sur la commune de Saillon, dans le Valais (Suisse). L’abbé Pierre lui ayant légué cette parcelle en 1999.

Avec seulement trois ceps, ce vignoble se définit en effet comme « la plus petite vigne du monde ». Avec une superficie de 1,618 mètres carré selon un relevé notarié réalisé pour l’association des amis de Farinet, qui gère la colline Ardente où se trouvent ces vignes. Mais malgré sa petitesse, cette parcelle est l'une des plus connues au monde. Elle participe chaque année à l’élaboration d’une cuvée caritative au bénéfice de bonnes œuvres. Symbolique, cette initiative solidaire attire l’attention de personnalités, invitées à son entretien. La commune de Saillon recense ainsi des centaines de célébrités venues sur la parcelle : le chanteur Gilbert Bécaud, la chanteuse Jane Birkin, l’actrice Claudia Cardinale, le judoka David Douillet, sœur Emmanuelle, la princesse Caroline de Monaco, l’acteur sir Roger Moore, le footballeur Zinedine Zidane…

Sous le signe de Farinet

L’acteur Jean-Louis Barrault fut le premier propriétaire de cette microparcelle. Connu pour son interprétation de Farinet, faux-monnayeur des alentours de Saillon, qualifié de « Robin des Bois des Alpes », il légua ces trois pieds à l'abbé Pierre. Sensible au charme de Saillon et à l’histoire de Farinet, le fondateur d’Emmaüs s’est fréquemment occupé de sa vigne, jusqu’à son legs officiel au dalaï-lama, lors d’une cérémonie se concluant par un lâcher de deux colombes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Lama Thierry-Oc?an d'Intelligence (Tib?tain : Lodreu Gyamtso) Le 23 mai 2018 à 06:55:00
Émaho ! Oh Merveille ! Ce sont bien les petites rivières qui font les grands "Océans" (tibétain : GYAMTSO) et de simples moines (Abbé Pierre, le Dalaï Lama ...) qui rayonnent de leur Grande "Sagesse" (tibétain : TENZIN), Oh Votre Sainteté "Tenzin Gyamtso" Océan de Sagesse, puisse votre vie être longue et sans souffrances, puissiez-vous demeurer longtemps dans notre monde et comme le vin qui s' améliore en vieillissant, puissent vos qualités de Sagesse se parfaire au profit du bien de tous les êtres sensibles. Puissiez-vous à l'image du Bouddha Sakyamouni atteindre la "Parfaite Libéralisation de toutes souffrances". Puissent les Êtres de lumière éclairer notre ignorance, et se faisant puissions-nous à notre tour nous libérer du cycle des souffrances (tibétain : Samsara).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé