menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La filière vin « toujours dans le même brouillard »
La filière vin « toujours dans le même brouillard »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Brexit
La filière vin « toujours dans le même brouillard »

À l'occasion de la London International Wine Fair (21-23 mai), il apparaît que le fog reste dense entre Londres et Bruxelles à un an de la sortie anglaise de la communauté européenne.
Par Alexandre Abellan Le 21 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière vin « toujours dans le même brouillard »
«

 Aujourd’hui, personne ne peut dire comment cela va se passer après le Brexit. On sait juste qu’il y aura une période de transition. Avec le maintien du schéma commercial actuel signé jusqu’au 31 décembre 2020. Mais 2021, c’est demain ! » prévient Jean-Marie Barillère, le président du Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV). L’expert le sait d’autant plus qu’il participe aujourd’hui à la table-ronde sur le Brexit, ouvrant la London International Wine Fair.

Mais si le sujet est au cœur des préoccupations des deux côtés de la Manche, les avancées sont encore faibles. « On est toujours dans le même brouillard… Qui est tellement épais que les délais devront être allongés » espère à haute voix Jean-Marie Barillère. Si les incertitudes sur les modalités du divorce perdurent, le front reste commun entre la filière continentale et l’Association Anglaise du Commerce des Vins et Spiritueux (WSTA).

Le moins de perturbations

« Nous sommes toujours sur la même longueur d’onde : faire que l’accord trouvé entraîne le moins de perturbations » résume Jean-Marie Barillère. Soit « un accord de libre-échange sans tracas administratif, sans droits de douane, ni documents administratifs à remplir.  Et avec une longue période de transition, c’est le point critique pour permettre de négocier » souligne le négociant champenois. Le temps que tout soit négocié, ratifié et mis en place, il y en a encore pour plusieurs années de statu quo espèrent les opérateurs de la filière.

« Nous avons fait remonter nos souhaits, ensuite les problématiques politiques priment sur celles économiques » note Jean-Marie Barillère, qui ajoute que si les incertitudes sur l’avenir persistent, les premiers effets du Brexit se sont déjà faits ressentir sur le marché anglais, suite à la dévaluation de la livre. « Le premier effet est connu, quant au reste… » conclut-il.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé