menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble oscille entre recours au glyphosate et aspirations environnementales
Le vignoble oscille entre recours au glyphosate et aspirations environnementales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Travaux viticoles
Le vignoble oscille entre recours au glyphosate et aspirations environnementales

Affirmant leur souhait d’améliorer qualitativement leurs pratiques, les techniciens évoquent plus qu’ils ne concrétisent leur bonne volonté.
Par Alexandre Abellan Le 11 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble oscille entre recours au glyphosate et aspirations environnementales
M

algré le lancement sur les chapeaux de roues de la campagne viticole, l’avalanche de jours fériés et les conditions météo changeantes de ce printemps, 57 sondés ont répondu au dernier sondage de Vitisphere. Qualitatifs, leurs retours permettent de se faire une idée des priorités et préoccupations du vignoble. Au premier rang desquelles se trouve le matériel de traitement de la vigne. 64 % des sondés déclarent ainsi que leur pulvé est « réglé et prêt à ne pas louper le début de campagne ». Si la maîtrise des phytos reste essentielle, il n’y a concrètement que peu d’investissements dans de nouveaux matériels. Seuls 16 % des répondants ont équipé leur pulvé de « nouvelles buses optimisées », tandis que 6 % l’ont remplacé par « un panneau récupérateur dernier cri ».

Sur les starting-blocks pour faire les rendements en 2018, le vignoble explore les techniques lui permettant de concilier rentabilité et durabilité de ses modes de production. Pour la protection phyto, il n’y a ainsi pas une ligne de force qui se dégage. 27 % des sondés annoncent continuer à appliquer les préconisations de leur conseiller phytos, tandis que 25 % vont calculer leur Indice de Fréquence de Traitement (IFT) afin de le réduire, 23 % vont supprimer les pesticides classés Cancérigène Mutagène et Reprotoxiques (CMR) et 20 % souhaitent tester des produits de biocontrôle.

Mouvements en suspens

Face aux contraintes et à l’inconnu que représentent des changements de pratiques, les techniciens sont suspendus entre un mouvement de bond en avant avec des essais lancés et la conservation de pratiques ancrées. Les travaux du sol témoignent de cette approche paradoxale. Si 26 % des sondés déclarent désherber mécaniquement, 53 % rappellent que le glyphosate n’est pas encore interdit et opte pour une gestion chimique des herbes.

Une approche pragmatique qui se heurte à l’idéalisme qui point derrière la volonté affichée de répondre aux attentes sociétales. Ainsi, 44 % des sondés songent à intégrer une démarche de certification environnementale (bio, Haute Valeur Environnementale…), tandis que 21 % souhaitent tester des cépages résistants et 19 % veulent échanger sur leurs traitements avec leurs riverains. Le niveau de réticence aux demandes sociétales est faible en comparaison, 16 % des sondés estimant que « ce ne sont que des modes d’écolos qui n’ont pas de sens dans le vignoble ».
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
mareschal Le 15 mai 2018 à 18:25:18
Intéressant mais à analyser par région viticole car les pratiques de traitement sont parfois différentes. La photo montre le désherbage au pied: est il chimique ou mécanique? au delà des panneaux récupérateurs inadaptés , cette dernière solution est encore à perfectionner en fonction des types de terre. Sans parler de la robotisation.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé