menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les institutions s’organisent pour construire l’offre œnotouristique
Les institutions s’organisent pour construire l’offre œnotouristique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Les institutions s’organisent pour construire l’offre œnotouristique

L'interprofession languedocienne et les Chambres d’Agriculture de l'Aude et de l’Hérault ont signé une convention le 4 mai dernier. Objectif : renforcer l'attractivité de la destination Languedoc.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 11 mai 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les institutions s’organisent pour construire l’offre œnotouristique
X

avier de Volontat, président du Conseil Inteprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), Philippe Vergnes, président de la Chambre d’Agriculture de l’Aude et Jérôme Despey, président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault ont signé le 4 mai une convention cadre pour le développement de l’œnotourisme. D’une durée d’un an, cette convention fixe les rôles de chaque entité. À l’interprofession, le soin d’organiser la promotion des produits œnotouristique, aux Chambres d’Agriculture la mission d’accompagner les vignerons dans la création et la réalisation de leurs projets oenotouristiques.

« La signature de cette convention va permettre, par un travail en commun des principaux acteurs de la filière viticole, de faire le lien entre vin et tourisme afin de renforcer l’attractivité de la « destination Languedoc » tout en développant une activité économique et touristique forte » commente Jérôme Villaret, délégué général du CIVL.

15 destinations labellisées

La convention prévoit également de mener une analyse qualitative et quantitative des démarches oenotouristiques dans les caveaux afin de mesurer l’impact de l’œnotourisme sur les territoires. Elle propose aussi que le CIVL et les Chambres d’Agriculture soient à l’initiative d’un comité de réflexion stratégique à l’échelle du Languedoc sur les destinations associant les différents acteurs de l’oenotourisme.

Pas moins de 15 destinations Vignobles et Découvertes (dont le pilotage est assuré par le CIVL) sont à ce jour labellisées en Languedoc (chacune sur des périmètres d’environ 30 km de diamètre). De quoi rendre nécessaire la construction de l’offre touristique. L’idée est d’associer à chaque vin une activité particulière. « A Narbonne par exemple, nous associons les vins de Corbières, la Clappe, Minervois et Fitou avec les origines romaines de la ville. Elle fut en effet le second port de la Méditerranée grâce au commerce du… vin » indique Jérôme Villaret.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé