menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Booster l’oenotourisme
Booster l’oenotourisme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Booster l’oenotourisme

Les acteurs de la Champagne veulent capitaliser sur la notoriété de leur vin pour attirer les amateurs sur place et développer un oenotourisme encore timide.
Par Aude Lutun Le 14 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Booster l’oenotourisme
D

euxième région oenotouristique de France après Bordeaux (source : Atout France), la Champagne affiche de nouvelles ambitions pour attirer les amateurs de vins dans ses coteaux. Le profil type du touriste qui se rend en Champagne est un homme (56 %), âgé de 45 ans et doté d’un bon pouvoir d’achat. La part des étrangers y est très importante (63 % des visiteurs) par rapport à la moyenne des autres régions viticoles françaises (39 %). « Cette prédominance des étrangers s’explique par la très forte notoriété du Champagne dans le monde et par la proximité de Paris », précise Philippe Harant, directeur de l’agence de développement touristique de la Marne. Les Britanniques représentent à eux seuls un tiers des visiteurs étrangers. Les Belges (20 %), les Allemands (10 %) puis les Hollandais (6 %) et les Américains (5 %) sont les autres nationalités bien représentées. En 2015 (derniers chiffres connus), 437 000 touristes avaient visité les maisons de Champagne et 1,5 million avait arpenté la cathédrale de Reims. La durée du séjour est en moyenne de 1,45 jour.

S'appuyer sur les fondamentaux

L’objectif de la région est de booster l’oenotourisme, en s’appuyant sur les fondamentaux que sont les caves des maisons de Champagne, les visites chez les viticulteurs et la route du Champagne, mais aussi par de nouvelles offres : la Cité Collet à Ay, le nouvel espace Nicolas Feuillatte à Chouilly, la création de plusieurs hôtels de luxe dans le vignoble, le bus L’Impériale de Marie-Antoine lancé par un vigneron de Cumières, etc.

« Les pays scandinaves représentent un beau potentiel pour nous, d’autant que la législation sur l’alcool a changé et qu’il leur est plus facile de ramener des bouteilles dans leur pays, poursuit Philippe Harant. Les étrangers sont également sensibles à l’inscription de notre vignoble au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment les Américains, les Australiens, les Brésiliens ainsi que les Chinois et les Japonais ». Le CDT (Comité départemental du tourisme) et les Offices du tourisme mènent différentes actions auprès de ces cibles, à travers des rencontres avec les organisateurs de voyage. Mais aussi des parutions, via Atout France, dans des journaux tels le New York Times.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé