ouhaitant rester anonyme, un investisseur australien vient de racheter à André Benoist le château Vieux Paquillon (10 hectares de vignes, en appellation Montagne Saint-Émilion). « Nous pensons que les appellations satellites de Saint-Émilion constituent une opportunité d'investissement très intéressante » estime, dans un communiqué, un représentant de l’acquéreur. Si l’identité de l’investisseur reste inconnue, une source proche de la vente glisse que sont prix de vente est de 2,1 millions d’euros, incluant l’outil de production et son stock. La propriété affiche ainsi une valorisation de 120 000 euros l’hectare.
Fils du vendeur, le négociant Camille Benoist (La Bergère) assurera pendant quatre ans la commercialisation des vins du domaine. Propriétaire depuis 1998 du château La Bergère (également en AOC Montagne Saint Émilion), André Benoist avait acheté le château Vieux Paquillon en 2004.
Ayant suivi cette vente, le cabinet Vineyards-Bordeaux souligne que le vignoble girondin connaît un regain d’attractivité. « Cette transaction représente la quatrième cession viticole en 2018 pour Vineyards-Bordeaux. Avec cinq autres domaines viticoles en cours de négociation, l'intérêt des investisseurs français et internationaux reste confiant sur le marché viticole Bordelais » estime dans un communiqué Michael Baynes, le co-fondateur de l’agence Vineyards-Bordeaux.