a famille Raimond vient de vendre le château Aney (15 hectares de cru bourgeois, en appellation Haut-Médoc) aux vignobles Clément Fayat (65 ha en Gironde). Commercialisant 250 000 cols par an, les propriétés bordelaises du groupe de construction réunissent les châteaux Fayat (12 ha à Pomerol), la Dominique (29 ha à Saint-Émilion) et Clément-Pichon (24 ha en cru bourgeois). Cette dernière propriété va absorber la production du château Aney, afin « d’étoffer » son deuxième vin, annonce un communiqué. Après la vente du stock restant au château Aney, son étiquette est donc amenée à disparaître.
Ce développement du vignoble Fayat par le rachat de propriétés voisines a déjà été mis à profit sur la rive droite, le château Fayat ayant réuni en 2010 les châteaux Prieurs de la Commanderie (acheté en 1984), la Commanderie de Mazeyres (acheté en 2000) et Vieux Bourgneuf (2006). À noter que le château Clément-Pichon a été baptisé ainsi en 1985, s’appelant précédemment château de Parempuyre (du nom de sa commune).
Fondé en 1850 à Cussac-Fort-Médoc, le château Aney se trouve sur la route des châteaux du Médoc et a développé une activité oenotouristique en tirant parti. Ayant fait face à un plan de redressement, la famille Raimond a progressivement réduit la surface de son vignoble. Initialement de 30 ha lors de son acquisition en 1972, il est passé à 15 ha suite à des cessions de parcelles et l’arrêt de fermages.