menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Fayat rachète le château Aney au profit de son château Clément-Pichon
Fayat rachète le château Aney au profit de son château Clément-Pichon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crus bourgeois
Fayat rachète le château Aney au profit de son château Clément-Pichon

Le groupe de BTP consolide son approvisionnement en cru bourgeois avec le rachat d’une propriété médocaine située sur la route des châteaux.
Par Alexandre Abellan Le 19 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fayat rachète le château Aney au profit de son château Clément-Pichon
L

a famille Raimond vient de vendre le château Aney (15 hectares de cru bourgeois, en appellation Haut-Médoc) aux vignobles Clément Fayat (65 ha en Gironde). Commercialisant 250 000 cols par an, les propriétés bordelaises du groupe de construction réunissent les châteaux Fayat (12 ha à Pomerol), la Dominique (29 ha à Saint-Émilion) et Clément-Pichon (24 ha en cru bourgeois). Cette dernière propriété va absorber la production du château Aney, afin « d’étoffer » son deuxième vin, annonce un communiqué. Après la vente du stock restant au château Aney, son étiquette est donc amenée à disparaître.

Ce développement du vignoble Fayat par le rachat de propriétés voisines a déjà été mis à profit sur la rive droite, le château Fayat ayant réuni en 2010 les châteaux Prieurs de la Commanderie (acheté en 1984), la Commanderie de Mazeyres (acheté en 2000) et Vieux Bourgneuf (2006). À noter que le château Clément-Pichon a été baptisé ainsi en 1985, s’appelant précédemment château de Parempuyre (du nom de sa commune).
 

Route des châteaux

Fondé en 1850 à Cussac-Fort-Médoc, le château Aney se trouve sur la route des châteaux du Médoc et a développé une activité oenotouristique en tirant parti. Ayant fait face à un plan de redressement, la famille Raimond a progressivement réduit la surface de son vignoble. Initialement de 30 ha lors de son acquisition en 1972, il est passé à 15 ha suite à des cessions de parcelles et l’arrêt de fermages.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé