menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Cnaoc appelle les parlementaires à l’aide
La Cnaoc appelle les parlementaires à l’aide
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cuivre
La Cnaoc appelle les parlementaires à l’aide

Le 4 avril, la Cnaoc a été auditionnée par le groupe d’étude vigne, vin et œnologie de l’assemblée nationale. Au menu : le cuivre et les relations commerciales.
Par Christelle Stef Le 10 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Cnaoc appelle les parlementaires à l’aide
L

e 4 avril, le groupe d’étude vigne, vin et Å“nologie de l’assemblée nationale a auditionné la Cnaoc. Premier sujet que les responsables professionnels ont abordé avec les parlementaires : le cuivre. Le ministère de l’agriculture n’a toujours pas fait part de sa position dans le cadre de la procédure de ré-homologation européenne de cette matière active. Une attitude qui inquiète les professionnels. Lors de son audition, la Cnaoc a demandé aux parlementaires d’intervenir pour que le ministre s’empare du sujet. « Le cuivre est vital pour les viticulteurs bio mais aussi pour les conventionnels. Si on ne réagit pas, la filière risque de se retrouver dans une impasse totale. Il faut monter au créneau très vite », justifie Bernard Farges, le président de la Cnaoc.  

Des arguments entendus

Selon la Cnaoc, la quarantaine de parlementaires présents (ou représentés) ont bien entendu ses arguments.

Autre sujet abordé lors de l’audition : les relations commerciales. « On souhaite faire interdire le principe du cagnottage. On ne veut plus que les vins d’AOC soient bradés. Cela ternit l’image des AOC », insiste Bernard Farges. Ce dispositif du cagnottage permet aux enseignes de la Grande Distribution d’opérer sur des produits de fortes réductions dont le montant est reporté sur les cartes de fidélité de ses clients.

Délais de paiements

Concernant les délais de paiement, la Cnaoc demande également qu’à partir du moment où il y a eu signature d’un accord interprofessionnel, même si le délai convenu déroge à la réglementation, il ne soit pas remis en cause.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé