menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Un débat bienvenu !
Un débat bienvenu !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un débat bienvenu !

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 30 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un débat bienvenu !
C

’est certainement un acte de courage de la part de Vincent Leglantier. Fraîchement élu, le responsable de la section locale de Saudoy du Syndicat général des vignerons de Champagne a décidé d’organiser un débat sur « la place du vin face au lobby hygiéniste » le 27 avril prochain. Deux parlementaires sont invités, Charles de Courson et Éric Girardin, députés de la Marne. Enfin, un débat sur cette question difficile et délicate, qui mine la filière depuis des décennies. Oser briser le silence et poser la seule et unique question qui vaille, vaut bien que l’on salue cette initiative.

Ce débat intervient dans une période où la filière s’active à mettre à exécution son projet décrit dans le plan des Etats généraux de l’alimentation. Celui de faire de la filière un acteur de la prévention en matière d’alcool. L’idée est partie d’une enquête réalisée par le sociologue Gérard Mermez où les Français ont jugé qu’ils reconnaissaient ce rôle aux vignerons. Reste que les vignerons n’ont jamais été interrogés pour savoir s’ils étaient prêts à jouer ce rôle. Le projet n’a tout simplement pas d’ancrage collectif. On peut légitimement s’interroger pour savoir si un vigneron refusera de vendre au-delà d’une certaine quantité pour respecter des critères de consommation modérée. Néanmoins, les grandes manœuvres politiques sont à l’œuvre. Comme accepter d’agrandir le logo femme enceinte. La prochaine étape sera-t-elle d'accepter de nouveaux repères de consommation ? En la matière, la filière serait revenue sur les 10 verres par semaine et n'aurait plus de position officielle à ce sujet. 

                                                                 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
QUENARDEL Henri Le 05 avril 2018 à 09:35:16
Je pense que cette question de la consommation d’alcool en excès ne peut être réglée par les vignerons, ou par n’importe quel acteut de la filière (revendeurs, négociants,conseils ,etc...) La consommation relève du comportement de chacun, et forcement d’une certaine éducation. A ce titre, il en va de même pour le sucre,et tous les produits sucrés, pour lesquels on demandera pas aux producteurs de betteraves ce qu’ils en pensent. Ce plutôt aux fabricants et aux distributeurs de faire la leçon aux consommateurs. Et puis même chose pour less produits gras... Que fait on de l’aspect économique , et de la notion de résultat d’entreprise? Et au-delà, de ce rapportent les filiaires alimentaires à l’Etat? Vaste débat n’est ce pas? Mais les professionnels ne ´doivent faire les frais du manque de courage des politiques...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé