usiness France a profité du salon Prowein pour lancer sa plateforme « The French W&S Business Network ». Cette nouvelle marketplace met gratuitement en relation les vignerons qui participent aux actions collectives de Business France (Tastin’France, Pavillon France) et des acheteurs internationaux.
« A ce jour 250 fournisseurs et 3000 acheteurs européens sont inscrits, détaille Santiago Diaz Herrenschmidt, chef du service export vins et spiritueux. D’ici fin 2018 nous visons 4000 acheteurs de 30 marchés grâce notamment aux Tastin’France que nous organisons en Amérique du nord et du sud.»
Et d’ici fin 2019 Business France devrait ouvrir cette plateforme à tous les vignerons, plus uniquement à ses clients. « Nous sommes en train de travailler sur une offre d’abonnement. »
Sur le site, les vignerons renseignent leurs produits et peuvent moduler les tarifs en fonction de l’acheteur, « s’ils ne veulent pas vendre au même tarif à un grossiste européen et à un acheteur de la grande distribution américain » illustre le chef de service. En revanche ils n’ont pas accès à la liste des acheteurs. Ce sont les acheteurs qui sollicitent les domaines s’ils sont intéressés par un échantillon ou s’ils veulent davantage d’informations. Ils peuvent effectuer des recherches en filtrant sur les appellations, types de vins… et sur les évènements auxquels les vignerons participent, pour pouvoir les rencontrer sur place.
La plateforme est accessible dans toutes les langues des pays dans lesquels Business France mène des actions de promotion.