Par rapport à un salon où il y a beaucoup plus de visiteurs, mais aussi d’exposants, nos rencontres B2B permettent d’avoir un impact plus fort » assure Fabienne Le Goc, la responsable du pôle « Rencontres BtoB » de Business France. En 2017, elle organisera dans 50 pays, et 70 villes, pas moins de 30 tournées « Tastin’France ». Exclusivement dédiés aux vins et spiritueux, ces cycles de rencontres prennent la forme d’une tournée à la carte. Promettant l’accès privilégié aux acheteurs et acteurs locaux de la distribution de vins et spiritueux.
Ayant l’ambition de créer un courant d’affaires tangible, les rencontres revendiquent un taux d’impact de 41 % (soit 4 contacts sur 10 débouchant sur transaction). « Nous ne faisons que la mise en relation. Les affaires dépendent ensuite du positionnement du produit et des négociations commerciales » indique Fabienne Le Goc. Cette prestation B2B est en plein développement, Business France organisant donc 30 tournées en 2017, contre 25 l’an passé.
En moyenne, le coût estimé de participation à un tel évènement est de 1 400 euros*, avec des variations selon les formats, qui dépendent du développement du marché. Tastin’France ne néglige pas les étapes obligées (comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec des focus bio ou effervescents), mais essaie également de défricher les marchés émergents, en revenant sur le marché indien ou en s’essayant aux très recherchés marchés islandais et africains. Dans tous les cas, les profils sont autant les primo-exportateurs, cherchant un distributeur, que les opérateurs déjà présents sur le marché, et cherchant à se développer sur les réseaux spécialisés.
* : Sachant que la participation à ces évènement est éligible aux aides à l’exportation de l’Organisation Commune du Marché viti-vinicole.