menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Envoyez un vin à Emmanuel Macron, il vous répondra (sûrement) et boira (peut-être)
Envoyez un vin à Emmanuel Macron, il vous répondra (sûrement) et boira (peut-être)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bon à savoir
Envoyez un vin à Emmanuel Macron, il vous répondra (sûrement) et boira (peut-être)

Par le biais de vœux de bonne année, un magnum de la citadelle de Blaye vient de rentrer dans les caves de l’Élysée. De quoi donner des idées aux syndicats et interprofessions de la France viticole.
Par Alexandre Abellan Le 23 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Envoyez un vin à Emmanuel Macron, il vous répondra (sûrement) et boira (peut-être)
A

yant pris quelques mois, les remerciements du président de la République aux vœux et à la bouteille envoyés par les vins de Blaye n’en ont que plus agréablement surpris le syndicat viticole bordelais. « Chaque année, nous envoyons nos vœux au président de la République, au premier ministre et au ministre de l’Agriculture » explique Mickaël Rouyer, le directeur de l’Organisme de Défense et de Gestion de Blaye Côtes de Bordeaux. Pour marquer le lancement de la cuvée du clos de l’Échauguette (issue d’une parcelle de la Citadelle de Blaye, classé Unesco), l’ODG a envoyé un magnum en prime.

Si les remerciements du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert ont été rapides, ceux du président de la République, Emmanuel Macron, viennent tout juste d’arriver. Brève, la lettre remercie les vignerons de Blaye pour leurs vœux et leur attention, et leur adresse ses plus vifs encouragements dans la poursuite de leurs activités professionnelles. Avec en prime un « bien à vous » de la main du président qui réjouit l’ODG.

Source d’inspiration

Révélée par le Sud-Ouest,cette réponse de l’Élysée inspire déjà une suite aux vins de Blaye, qui comptent envoyer une cuvée au pape François. Cette initiative pourrait aussi inspirer d’autres instances viticoles. Alors que le président a réitéré son soutien au vignoble français, mais que la mise en place de politique de prévention des consommations excessives reste à concrétiser avec le ministère de la Santé, ou que la réforme de la fiscalité agricole va être lancée, ou que le maintien du cuivre au niveau européen nécessite une mobilisation de l'État...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé