menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Cité du Vin donne dans la musique à boire et revoir
La Cité du Vin donne dans la musique à boire et revoir
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jus de treille et jukebox
La Cité du Vin donne dans la musique à boire et revoir

Si l’air du Brindisi, de l’opéra La Traviata de Giuseppe Verdi, est bien présent, la musette Ah ! Le petit vin blanc ,de Jean Dréjac, est absente de cette exposition bordelaise hautement culturelle sur les liens entre vins et musiques.
Par Alexandre Abellan Le 24 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Cité du Vin donne dans la musique à boire et revoir
D

es opéras de la Renaissance aux chansons à boire contemporaines, la Cité du Vin parcourt les styles et les époques dans son exposition temporaire « le vin et la musique, accords et désaccords ». Jusqu’au 24 juin prochain à Bordeaux, les visiteurs pourront approcher la diversité des œuvres inspirées par le vin et la musique. Qu’il s’agisse de partitions et extraits musicaux, de tableaux et représentations théâtrales, d’airs de bacchanales ou de carnavals…

« S’appuyant sur la pratique des repas galants en chansons et sur la convivialité des banquets, tavernes et cabarets, l’alliance du vin et de la musique traverse les siècles et trouve son expression dans toutes les couches sociales » explique dans la catalogue la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin. Des liens qui existent depuis l’Antiquité : « Dionysos/Bacchus est le dieu du vin et de l’inspiration créatrice » peut-on apprendre dans cette exposition multimédia.

Dès 8 ans

À noter que l’exposition temporaire est ouverte aux enfants, avec un parcours spécifique. Accessible à partir de huit ans, ce circuit donne la part belle à « l’histoire des instruments et des genres musicaux, la variété des décors, des costumes et bijoux de scène » précise le communiqué de l’exposition, qui a ouvert ce 23 mars.

 

« La figure isolée du musicien en état d’ébriété ou du Musicien buveur est un motif qui connaît un bel engouement chez les peintres du Nord au début du XVIIe siècle » apprend-on lors de l’exposition. Tableau anonyme : le Violoniste buveur ou Musicien à l'alcool gai (photo de Nicolas Nicostrate).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé