menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La mission Unesco multiplie les actions
La mission Unesco multiplie les actions
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
La mission Unesco multiplie les actions

La mission Unesco organise le troisième séjour des Réconciliations en juin 2018, avec un programme festif, culturel et sportif. Elle s’investit également sur la communication et la protection du territoire classé en 2015.
Par Aude Lutun Le 22 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La mission Unesco multiplie les actions
P

ierre-Emmanuel Taittinger, président de l’association Mission Unesco des coteaux, maisons et caves de Champagne, a présenté le 22 mars les diverses actions qui visent à faire vivre et rayonner l’inscription obtenue en juillet 2015. Le point d’orgue est l’organisation du troisième séjour des Réconciliations, qui se tiendra du 18 au 24 juin 2018. Au programme : un diner de gala caritatif parrainé par Pierre Arditi le 18 juin, une conférence sur la « Réconciliation de l’homme avec la nature » le 20 juin, des pique-niques en blanc et lâchers de lanternes dans plusieurs sites champenois le samedi 23 juin et enfin la marche des réconciliations à Château-Thierry le dimanche 24 juin.

Le champagne est le vin du bonheur

« Nous avons choisi depuis trois ans le thème de la réconciliation car il est proche des valeurs de l’Unesco, à savoir la paix par la culture et la science, précise Pierre-Emmanuel Taittinger. Il s’agit de la réconciliation au sens large, auprès de nos proches, de nous-mêmes, de la nature, du patrimoine, etc. La France et l’Allemagne se sont réconciliées en 1962 en Champagne, dans la cathédrale de Reims elle-même classée à l’Unesco. C’est une valeur importante pour notre région. Et puis, le champagne est le vin du bonheur… ». L’an dernier, le séjour des réconciliations avait rassemblé plus de 10 000 personnes.

Encadrement du parc éolien

En complément de cette manifestation estivale, la mission Unesco poursuit son travail de protection et de valorisation du patrimoine classé. Une chartre éolienne est proposée depuis le mois de janvier pour encadrer le développement de cette technologie, avec une zone géographique sans éolienne et une zone tampon. Autre chantier, celui de la signalétique. La mission va proposer aux villages et villes un panneau mentionnant leur implantation dans une zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La signalétique sur l’autoroute est en cours de négociation avec la Sanef.

Sur le chapitre de la communication, la mission vient d’éditer une petite brochure qui sera disponible dans les offices du tourisme, hôtels et autres lieux accueillants des touristes. La Champagne a également été sélectionnée parmi les 34 sites européens retenus pour figurer sur la future plate-forme touristique numérique du « World Heritage Journeys of Europe », financée par l’Union Européenne, avec des actions de communication mises en œuvre par le National Geographic.

Le programme est ambitieux, Pierre-Emmanuel Taittinger ayant annoncé en souriant qu’il souhaitait continuer « d’Unescoïser » toute la Champagne !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé