Pour fêter le premier anniversaire de notre inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, nous avons choisi le thème de la réconciliation, explique Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. La Champagne a été le théâtre de trois grandes guerres en un siècle, mais paradoxalement, elle produit le vin de la fête et de l’amour. C’est aussi en Champagne que le Général de Gaulle et Conrad Adenauer ont célébré la réconciliation franco-allemande le 8 juillet 1962. Notre région est légitime pour mettre en avant cette valeur ».
Le comité invite donc les habitants des 320 villes et villages qui font partie de la zone d’engagement Unesco à participer à la « Marche des réconciliations » qui se tiendra le 10 juillet à Hautvillers (Marne), lieu emblématique où dom Pérignon a créé le champagne. L’an prochain, la marche devrait avoir lieu dans l’Aube. Deux parcours sont prévus – 11 et 21 kms - agrémentés d’expositions sur les sites de l’Unesco, de petites pièces de théâtre, et autres animations tous publics. Des conférences et des concerts devraient compléter le programme de cette journée festive.
Une conférence territoriale sera organisée quelques jours plus tôt, le 4 juillet, pour faire un point précis sur l’avancement des engagements pris lors de la candidature. Des intervenants d’Albi et du bassin minier de Lens, inscrits au patrimoine mondial depuis plusieurs années, viendront partager leurs expériences. Dans quatre ans, les membres de l’Unesco viendront en Champagne, comme ils le font pour chaque site nouvellement promu, voir si les engagements de faire rayonner l’inscription ont été tenus.