menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Champagne va marcher pour les réconciliations
La Champagne va marcher pour les réconciliations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un an après l'inscription Unesco
La Champagne va marcher pour les réconciliations

Le 4 juillet 2015, les Maisons, Coteaux et caves de Champagne entraient au patrimoine de l’Unesco. Une fête sera organisée le 10 juillet pour célébrer et faire vivre cette inscription.
Par Aude Lutun Le 13 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Champagne va marcher pour les réconciliations
Au centre : Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. - crédit photo : Aude Lutun
«

 Pour fêter le premier anniversaire de notre inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, nous avons choisi le thème de la réconciliation, explique Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. La Champagne a été le théâtre de trois grandes guerres en un siècle, mais paradoxalement, elle produit le vin de la fête et de l’amour. C’est aussi en Champagne que le Général de Gaulle et Conrad Adenauer ont célébré la réconciliation franco-allemande le 8 juillet 1962. Notre région est légitime pour mettre en avant cette valeur ».

Marche et conférence

Le comité invite donc les habitants des 320 villes et villages qui font partie de la zone d’engagement Unesco à participer à la « Marche des réconciliations » qui se tiendra le 10 juillet à Hautvillers (Marne), lieu emblématique où dom Pérignon a créé le champagne. L’an prochain, la marche devrait avoir lieu dans l’Aube. Deux parcours sont prévus –  11 et 21 kms - agrémentés d’expositions sur les sites de l’Unesco, de petites pièces de théâtre, et autres animations tous publics. Des conférences et des concerts devraient compléter le programme de cette journée festive.

Une conférence territoriale sera organisée quelques jours plus tôt, le 4 juillet, pour faire un point précis sur l’avancement des engagements pris lors de la candidature. Des intervenants d’Albi et du bassin minier de Lens, inscrits au patrimoine mondial depuis plusieurs années, viendront partager leurs expériences. Dans quatre ans, les membres de l’Unesco viendront en Champagne, comme ils le font pour chaque site nouvellement promu, voir si les engagements de faire rayonner l’inscription ont été tenus.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé