menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Maxime Toubart réélu président du SGV
Maxime Toubart réélu président du SGV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Maxime Toubart réélu président du SGV

Maxime Toubart a été réélu, le 15 mars, président du syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne pour un mandat de deux ans. De nombreux dossiers sont au programme avec entre autres la négociation des prochains accords interprofessionnels et la nouvelle délimitation de l’aire.
Par Aude Lutun Le 16 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Maxime Toubart réélu président du SGV
S

eul candidat à sa succession, c’est sans surprise que Maxime Toubart, 42 ans, a été réélu président du SGV ce matin pour la seconde fois. La négociation des prochains accords interprofessionnels, qui prendront effet fin 2018, figure parmi les dossiers importants. « Nous sommes favorables au maintien d’une interprofession forte, précise Maxime Toubart. Il y a certaines menaces de la fragiliser. L’interprofession n’est pas un frein mais une chance ! C’est dans ce cadre que nous poursuivons les discussions avec le négoce sur les prochains accords interprofessionnels ». Face aux rumeurs sur un nouveau mode de calcul du prix du raisin, qui pourrait être déconnecté du prix moyen de la bouteille, Maxime Toubart renouvelle sa détermination de maintenir le partage de la valeur ajoutée entre les vignerons et le négoce. Et donc de continuer à intégrer le prix de la bouteille dans les accords.

La nouvelle aire de délimitation

Autre chantier majeur, le nouveau conseil d’administration aura à piloter la finalisation du dossier de la nouvelle délimitation de l’aire d’appellation, qui pourrait être rendue publique au premier semestre 2019.

Le développement de la Viticulture Durable (VD) est également l’un des axes de travail du prochain mandat. « 12 % du vignoble est actuellement certifié, souligne le président du SGV. Les vignerons ont réalisé d’énormes progrès depuis quinze ans dans leurs pratiques. Il faut qu’ils le fassent savoir et reconnaitre par la certification VD. C’est très important dans notre contexte concurrentiel ».

Enfin, le SGV va annoncer lors de son AG du 12 avril la communication qu’il va mettre en place, sous réserve d’un vote favorable lors de l’AG, en ciblant la tranche d’âge des 25-45 ans.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé