LE FIL

Crus bourgeois

Fayat rachète le château Aney au profit de son château Clément-Pichon

Lundi 19 mars 2018 par Alexandre Abellan

Le vignoble du château Aney est constitué à 60 % de cabernet sauvignon et 40 % de merlot.Le vignoble du château Aney est constitué à 60 % de cabernet sauvignon et 40 % de merlot. - crédit photo : Château Aney
Le groupe de BTP consolide son approvisionnement en cru bourgeois avec le rachat d’une propriété médocaine située sur la route des châteaux.

La famille Raimond vient de vendre le château Aney (15 hectares de cru bourgeois, en appellation Haut-Médoc) aux vignobles Clément Fayat (65 ha en Gironde). Commercialisant 250 000 cols par an, les propriétés bordelaises du groupe de construction réunissent les châteaux Fayat (12 ha à Pomerol), la Dominique (29 ha à Saint-Émilion) et Clément-Pichon (24 ha en cru bourgeois). Cette dernière propriété va absorber la production du château Aney, afin « d’étoffer » son deuxième vin, annonce un communiqué. Après la vente du stock restant au château Aney, son étiquette est donc amenée à disparaître.

Ce développement du vignoble Fayat par le rachat de propriétés voisines a déjà été mis à profit sur la rive droite, le château Fayat ayant réuni en 2010 les châteaux Prieurs de la Commanderie (acheté en 1984), la Commanderie de Mazeyres (acheté en 2000) et Vieux Bourgneuf (2006). À noter que le château Clément-Pichon a été baptisé ainsi en 1985, s’appelant précédemment château de Parempuyre (du nom de sa commune).
 

Route des châteaux

Fondé en 1850 à Cussac-Fort-Médoc, le château Aney se trouve sur la route des châteaux du Médoc et a développé une activité oenotouristique en tirant parti. Ayant fait face à un plan de redressement, la famille Raimond a progressivement réduit la surface de son vignoble. Initialement de 30 ha lors de son acquisition en 1972, il est passé à 15 ha suite à des cessions de parcelles et l’arrêt de fermages.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé