menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bernard Angelras tire sa révérence après 15 ans de présidence
Bernard Angelras tire sa révérence après 15 ans de présidence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Costières de Nîmes
Bernard Angelras tire sa révérence après 15 ans de présidence

Le président des Costières de Nîmes a annoncé ce 14 mars qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat à la présidence de l’AOP. Sa succession est sur les rails.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 15 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bernard Angelras tire sa révérence après 15 ans de présidence
I

l est encore cinquantenaire et pourtant ! Bernard Angelras a pris la décision de ne pas se présenter à la présidence des Costières de Nîmes, après 15 ans de mandat. Tranchant avec une certaine culture du syndicalisme viticole à la longévité extrême des mandats, Bernard Angelras a même cherché à faire en sorte que sa succession se passe au mieux, donnant à son vice-président la mission de constituer une équipe et une nouvelle gouvernance. La liste sera dévoilée le 22 mars lors de l’assemblée générale du syndicat et permettra l’élection d’un nouveau CA qui promet d’être rajeuni. Bernard Angelras restera dans le tour de table de l’appellation.

Un projet vers l'excellence

Elu pour la première fois en 2003, Bernard Angelras était un candidat « dissident ». « Je portais un projet, je n’avais pas de problèmes de famille de métier ». Durant son mandat, il aura porté la réflexion du terroir et initié un recentrage qualitatif. Costières de Nîmes sera, par exemple, l’une des toutes premières appellations françaises à choisir d’externaliser sa certification à travers le choix d’un organisme certificateur. Bernard Angelras sera aussi moteur dans l’intégration de l'environnement et du paysage dans les pratiques de l’environnement. Dès la fin des années 2000, il lance une charte paysagère qui permet une émulation collective autour de la biodiversité (plantation de haie, semis de mélanges fleuri…). Enfin, il a lancé le projet de hiérarchisation de l’AOC portant sur la création de deux dénominations géographiques complémentaires, l’une au Nord de l’appellation, l’autre au Sud.

Celui qui, avec le plus grand des naturels affirme « j’adore la fiscalité », va désormais se consacrer à la recherche appliquée. Président depuis le printemps 2017 de l’IFV, il est aussi vice-président de l’ACTA. A ce titre, il devrait participer à une nouvelle coordination de la recherche et de l'innovation en agronomie et environnement. Il compte également agir pour la transition écologique et la recherche de solutions concrètes pour les exploitations viticoles.

Tags : Gard ODG
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé