menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Le vin compte les points des hostilités commerciales
Le vin compte les points des hostilités commerciales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le vin compte les points des hostilités commerciales

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 09 mars 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin compte les points des hostilités commerciales
O

n ne voudrait pas afficher un pessimisme trop marqué mais la guéguerre entre les Etats-Unis et l’Union européenne sur la politique commerciale a un parfum de moisi et un arrière-goût de panneaux photovoltaïques. A quelle sauce la filière viticole européenne va-t-elle être mangée dans ce jeux de ping-pong, où la surenchère semble être la seule règle ? Donald Trump annonce augmenter les tarifs douaniers sur l’acier (en épargnant au passage deux de ses partenaires principaux, le Canada et le Mexique), ce qui provoque des menaces européennes. Et cette réponse européenne de taxer certains biens emblématiques américains a évidemment alimenté des menaces de représailles Outre-Atlantique. Reste que l'on ne sait pas vraiment dans quel secteur ces rétorsions pourraient s'appliquer.

On pense au vin, évidemment. Non seulement parce qu'il est un symbole culturel mais aussi parce que les Etats-Unis sont l’un des premiers marchés stratégiques de l'économie viticole européenne. La France, l’Italie et l’Espagne ont lourdement investit sur le marché américain (à grand renfort d’aides européennes) pour conquérir des parts de marché. Si les taxes venaient à augmenter, le développement des vins européens seraient nécessairement freiné, particulièrement dans les segments d’entrée et de moyennes gammes. C’est pourquoi la filière viticole européenne regarde le match de part et d’autre de l’Atlantique, se faisant la plus discrète possible pour se faire oublier et priant pour que l’on ne vienne pas la désigner comme souffre-douleur de cette bataille.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé