Envisager une réglementation des vins dits naturels » titre le mémoire de Laetitia Dawid, qui vient de remporter le prix 2018 du meilleur mémoire du Master 2 droit de la vigne et du vin. Depuis 2011, ce prix est décerné par le Conseil des Grands Crus Classés en 1855 et du département LexWine du cabinet Inlex IP Expertise au meilleur mémoire réalisé par un diplômé du master spécialisé en droit, économie et gestion de la filière vin.


Dans son étude, Laetitia Dawid « s’est d’abord interrogée sur la notion même de vin naturel, avant de se pencher sur l’élaboration d’une réglementation pertinente. [Sans occulter] les enjeux de transparence du vin quant à son étiquetage et sa composition » explique Jean-Baptiste Thial de Bordenave, le responsable du département LexWine.
Diplômée, Laetitia Dawid a fini son stage au pôle investissements de FranceAgriMer et cherche actuellement un emploi. « Elle aimerait intégrer le service juridique d'un syndicat d’appellation » confie Sylvain Boivert, le directeur du Conseil des Grands Crus Classés en 1855.