e 18 février, Jean-Louis Cazaubon a donné le coup d’envoi de Vinisud qui se tient sur trois jours au Parc des expositions de Montpellier. Le vice-président de la région a rappelé l’attachement de l’Occitanie à la filière viticole et déroulé le programme de soutien et d’accompagnement que la région met en place pour ses entreprises. Rappelant l’importance du collectif, il a appelé à ce que « la viticulture régionale rassemble ses forces pour affirmer sa place à l’avenir ».
Fabrice Rieu, président de Vinisud, était présent pour l’accueillir. Il a notamment souligné que cette quatorzième édition de Vinisud met en avant les démarches de développement durable et éco-responsable. Cette orientation pourrait s’affirmer dans les éditions futures et permettre de « positionner Vinisud comme le premier salon éco-responsable ».
Le président du salon est également revenu sur l’édition 2019 de Vinisud qui se tiendra à Paris Porte de Versailles, en même temps que Vinovision, salon des vins septentrionaux (ou « cool climate wines »). « Vinisud s’ouvre, tend la main, mise sur l’avenir ! Mais rassurez-vous, Monsieur le Président de la Région, nous serons bien là en 2020 à Montpellier. Alors, continuez à nous soutenir, à investir à nos côtés !». a lancé Fabrice Rieu. Les deux hommes et un aéropage d’officiels se sont ensuite engagés dans les allées du salon à la rencontre des professionnels. Ils ont notamment trinqué aux bulles IGP d’Oc. Une cuvée à base de sauvignon blanc vinifiée par le domaine de Lalaurie que, Jean-Louis Cazaubon, a trouvé « meilleur que du Champagne » !