menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La filière viticole échangera avec l’agriculture et la santé
La filière viticole échangera avec l’agriculture et la santé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Il manque encore la date
La filière viticole échangera avec l’agriculture et la santé

Une lettre de l’Elysée et une déclaration du Président de la République en marge de sa visite dans le Puy-de-Dôme le 25 janvier actent le dialogue entre la filière et les ministères de la Santé et de l’Agriculture sur la lutte contre l’alcoolisme.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 02 février 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière viticole échangera avec l’agriculture et la santé
L

ors de la visite présidentielle dans le Puy-de-Dôme le 25 janvier, Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA a interpellé Emmanuel Macron à propos de l’incompréhension du monde viticole sur la stigmatisation de la filière. « Cette interpellation a permis d'engager un dialogue au cours duquel le Président a réaffirmé son attachement au vin et a dit qu’il appréciait le vin » rapporte Jérôme Despey. Le président a également souligné qu’il fallait que les acteurs impliqués dans la lutte contre l’alcoolisme se parlent et a souligné les actions de la filière en matière de prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool. Cette prise de position rejoint l’engagement pris, dans un courrier, par l’Elysée qui appelle à la lutte contre la consommation excessive d’alcool. Point qu’Emmanuel Macron a également rappelé lors de son échange avec Jérôme Despey.

Pas d'axes de travail

Concrètement, la filière viticole doit rencontrer le ministère de l’Agriculture et de la Santé pour échanger sur ce sujet, un espace de dialogue que la filière appelle de ses vœux : le Conseil de la Modération dédié à cet objectif ne s’est pas réuni depuis des lustres. A ce jour, aucune date n’est fixée, pas plus que les axes de travail. Le projet de cette rencontre n’éloigne pas la possibilité d’une proposition d’augmentation de la taxe sur les alcools ou de prix minimum de vente. Selon un rapport de l’OCDE daté de 2015, les taxes ont un effet considérable sur les consommations dangereuses de produit d’entrée de gamme. Si l’objet est de lutter contre les consommations excessives, l’outil fiscal reste donc d’actualité.

Par ailleurs, la filière doit recevoir Stéphane Travert sur le Pavillon du vin du Salon de l’agriculture. Au cours de l’échange, « nous aborderons la question de la prévention contre l’alcool mais également le plan de filière ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JEAN Le 03 février 2018 à 08:35:21
Le Président envoie-t-il copie de ses lettres: - au ministère de la santé - aux représentants de l'Etat qui soutiennent/financent les ayatollas del'ANPAA?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé