menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Ambition bio pour la région Occitanie
Ambition bio pour la région Occitanie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Région
Ambition bio pour la région Occitanie

Venue inaugurer le salon Millésime Bio, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, a réaffirmé sa volonté de développer le bio.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ambition bio pour la région Occitanie
S

i l’Occitanie est la première région bio de France, elle ne caracole pas en tête du podium européen. Venue inaugurer ce 29 janvier, le salon Millésime Bio, la présidente de la région Occitanie, Carole Delaga, a scandé : « nous voulons produire, consommer et vivre bio en Occitanie ». Une punchline qui porte une idée (faire de l’Occitanie la première région bio d’Europe) ; et est soutenu par le plan Bi'o 2018-2020. D'ailleurs, l'idée de créer un grand salon des produits agricoles bio dans la région est actuellement étudiée.

Structurer les filières

L’une des étapes pour relever ce challenge passe par la structuration de la filière. Comme l’ont saluée Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio et Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’Occitanie, la récente création de l’association Interbio Occitanie va dans ce sens. Elle fédère la Fédération régionale de l'agriculture biologique, la Chambre régionale d'agriculture Occitanie, Coop de France Occitanie, l’Ocebio et SudVinBio. Pour Denis Carretier, il s’agit de préserver la valorisation durable des produits biologiques, d’améliorer la compétitivité, de renforcer l’information du consommateur, de favoriser l’adaptation aux différents circuits de distribution. Sur ce dernier point, l’Etat devrait prochainement annoncer un objectif de 50 % de produits issus de l’agriculture biologique d’ici 2022. Un objectif qui va dans le sens de la politique régionale qui lance un grand chantier autour des repas servis dans les lycées.

Souhaitant une augmentation de 15 % de l’offre régionale de vin bio par an, Patrick Guiraud, président de SudVinBio, organisateur du salon Millésime Bio, identifie deux autres leviers qui permettraient d’accélérer le développement de la bio, notamment en viticulture. Le premier concerne le développement technique du bio, le second vise une meilleure connaissance de marché. Sur ce dernier point, Florent Guhl a indiqué que l’Agence Bio travaillait pour améliorer la connaissance économique de chaque filière. Il a également précisé que le plan Ambition Bio qui devrait être prochainement présenté par le gouvernement pourrait poser un objectif de 15 % de la SAU de France en bio d’ici à 2022.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé