es bourguignons devaient élire leurs nouveaux président et président-délégué pour les 4 années à venir, à l'occasion de l'assemblée générale qui avait lieu ce jeudi 25 janvier 2018 à Gilly-les Citeaux (21). A l'issue d'un vote qui s'est déroulé sans anicroche et dans une ambiance sereine, les deux candidats, François Labet pour la viticulture et Louis-Fabrice Latour pour le négoce, ont été élus à une très large majorité par les 60 membres du collège électoral.


« Je mesure le profond sentiment de responsabilité face à l'importance de ce poste de président du BIVB ; ces vins de Bourgogne que le monde nous envie, a notamment déclaré François Labet lors de son discours. Cela impose un engagement afin d'être à la hauteur de notre réputation ». Celui-ci a également rappelé l'importance de sa responsabilité vis-à-vis des membres de l'interprofession, sans oublier non plus sa propre « famille », suite notamment aux récents événements... « Elle a su avec sang-froid et maturité se réunir pour ne porter qu'une seule candidature. Nous avons su nous rassembler, l'unanimité qui s'est portée sur un candidat est un signe de grande intelligence collective ; ceci m'oblige, et je me sens porteur des enjeux de toute la viticulture de Bourgogne ».
Le nouvel élu a également déclaré vouloir orienter de façon plus importante, à l'avenir, la communication sur les appellations régionales, via la promotion et le pilotage interprofessionnel de ce segment. Une communication qu'il juge « indispensable pour garantir la solidité de la pyramide des appellations ». Il s'attachera par ailleurs « au partage équitable de la valeur des produits entre les deux composantes ».
Enfin, ses derniers mots ont été pour sa "famille" : « Conscient de vos attentes, je souhaite présider une interprofession dynamique, proche de vous, à votre service, en créant de la valeur, et ceci, avec notre partenaire du négoce », a t'il conclu.