menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le négoce s'oppose à l'élection de Jean-Michel Aubinel
Le négoce s'oppose à l'élection de Jean-Michel Aubinel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interprofession de Bourgogne
Le négoce s'oppose à l'élection de Jean-Michel Aubinel

Le torchon brûle entre négoce et production dans le vignoble bourguignon. Le négoce s'est opposé à l'élection de Jean-Michel Aubinel comme nouveau président du BIVB, pourtant désigné par sa "famille".
Par Juliette Cassagnes Le 19 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le négoce s'oppose à l'élection de Jean-Michel Aubinel
L

'assemblée générale du BIVB, avec l'élection de son nouveau président représentant la viticulture, devait avoir lieu ce lundi 18 décembre 2017. Devaient être proposés et soumis au vote de l'AG les représentants des deux familles : Jean-Michel Aubinel au poste de président, pour la production et élu il y a quelques mois par la CAVB, et Louis-Fabrice Latour au poste de président-délégué, pour le négoce. Ce dernier arrivant en effet au terme de son mandat de 2 ans.

Le négoce inquiet de mon élection

Mais l'AG a dû être décalée. Officiellement, pour des raisons d'ordre « technique », afin de pouvoir étudier un changement éventuel du mode de scrutin, officieusement, parce que le négoce ne souhaite pas que Jean-Michel Aubinel occupe ce mandat, s'opposant donc à son élection. Ce que cette « famille » lui reproche : « avoir des attitudes qui font penser qu'il n'est pas apte à travailler avec le négoce », en référence à des échanges houleux qui se sont produits pas le passé sur différents dossiers. « La présidence du BIVB appelle une notion de binôme, d'y aller ensemble ; le rôle de président de l'interprofession est différent de celui d'un organisme professionnel », résume Pierre Gernelle, directeur de la FNEB.

« Le négoce voit clairement d'un mauvais œil le fait que j'en prenne la présidence ; je ne suis sans doute pas assez conciliant...Ils sont inquiets car ils savent qu'ils ne parviendraient pas me manipuler...Ils veulent quelqu'un qui n'a pas de caractère », témoigne l'intéressé.

Vers la réélection d'un nouveau candidat pour la viticulture

Craignant de ne pas rassembler suffisamment de suffrages - la majorité nécessitant d'atteindre 46 voix sur 90 membres votants lors de l'AG – la viticulture a donc proposé, lors du dernier conseil d'administration de l'interprofression, de passer à un système de vote avec liste bloquée et non plus nominatif. « En théorie, l'AG n'est qu'une formalité, elle entérine le choix des deux familles...Il y a donc une ambiguïté en procédant à un vote nominal en AG », justifie Jean-Michel Aubinel.

Cette demande de changement du mode de scrutin, actuellement à l'étude par le BIVB, a évidemment été aussitôt rejetée par la FNEB : « Ce sont les membres de l'AG qui choisissent ; il n'y a pas de raison de changer le système, cela a toujours fonctionné comme cela, il faut se soumettre au vote de la base », argmente Pierre Gernelle.

Il faut lever l'ambiguïté

Suite à cette nouvelle querelle, à l'occasion de laquelle le ton est monté, et après mûre réflexion, Jean-Michel Aubinel a finalement décidé de retirer sa candidature. « Cela a atteint des proportions telles que nous n'aurions de toutes façons pas pu travailler dans de bonnes conditions et un bon état d'esprit... », conclut ce dernier, un premier temps très remonté, mais désormais désabusé.

Une nouvelle élection sera organisée mi-janvier 2018 au sein du conseil d'administration de la CAVB, qui regroupe 32 membres avec voie élective, pour désigner un nouveau candidat et ensuite le proposer à la présidence du BIVB.

L'AG du BIVB a quant à elle été décalée au 25 janvier 2018. Il est peu probable que le mode de scrutin soit modifié d'ici là. Jean-Michel Aubinel souhaite néanmoins que celui-ci fasse l'objet d'une révision pour l'avenir, afin que les candidats proposés par chaque famille fasse l'objet d'une simple validation par l'AG.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé