menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pas facile de se passer de cuivre pour les vignes bio
Pas facile de se passer de cuivre pour les vignes bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rapport INRA
Pas facile de se passer de cuivre pour les vignes bio

Dans l'immédiat il n'est pas possible de se passer de cuivre répond une expertise collective scientifique. En revanche, une réduction drastique des doses de près de 50 % est possible.
Par Christelle Stef Le 18 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pas facile de se passer de cuivre pour les vignes bio
P

eut-on se passer du cuivre en bio ? Telle est la question sur laquelle s'est penchée l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), à la demande de l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) et du métaprogramme Management Durabel de la Santé des Récoltes (SmaCH). Dans le cadre d'une expertise scientifique collective de deux ans, l'Institut a épluché toute la littérature scientifique et les documents techniques sur les alternatives au cuivre.

Les résultats ? « Sans changement majeur des systèmes de production, on peut envisager une réduction drastique des doses de cuivre, de près de 50 % avec des efficacités identiques, dans les conditions normales de pression parasitaire. Si la pression maladie est très forte, ce sera plus compliqué. C'est valable pour la lutte contre le mildiou de la pomme de terre, le mildiou de la vigne et la tavelure du pommier » a expliqué Philippe Mauguin, le PDG de l'Inra, ce 16 janvier à Paris lors de la clôture du colloque dédié à la restitution de l'expertise.

Conseils

Cette réduction des doses est possible notamment grâce à l'utilisation d'outils d'aide à la décision et de produits de biocontrôle (stimulateurs de défenses des plantes, huile essentielle d'orange douce...). Mais arrêter totalement le cuivre est difficilement envisageable dans l'immédiat. « On ne peut pas conclure raisonnablement qu'il soit possible de se passer du cuivre en l'espace de quelques mois » a insisté Philippe Mauguin. Un arrêt total du cuivre implique en effet de reconcevoir les systèmes de production et de combiner un ensemble de leviers. Pour la vigne, outre le biocontrôle, cela passe en premier lieu par le recours aux cépages résistants. Mais l'INRA reconnaît, qu'a court-terme, ce n'est pas applicable dans toutes les situations.

L'institut évoque également l'amélioration de la prophylaxie, comme le ramassage à l'automne des feuilles potentiellement infectées par le mildiou. Une technique qui se fait en arboriculture pour lutter contre la tavelure du pommier. L'Inra cite également le recours à des modes de taille qui permettent une meilleure aération du feuillage.

Reconception de systèmes sans cuivre

« L'Inra, l'Itab, les instituts techniques et les partenaires professionnels auraient intérêt à lancer dès 2018 des expérimentations concrètes de reconception de systèmes de production « sans cuivre » mettant en oeuvre toutes les alternatives » a indiqué Philippe Mauguin. Une nécessité pour éclairer le débat public.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé