menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Un viticulteur libéré
Un viticulteur libéré
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hérault
Un viticulteur libéré

Jérôme Despey annonce qu'un viticulteur doit être libéré vers 20 heures ce soir. Depuis lundi, sept viticulteurs sont retenus en garde-à-vue à l'hôtel de Police de Montpellier.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 16 janvier 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un viticulteur libéré
"

La bonne nouvelle est qu'un viticulteur doit être libéré ce soir, aux alentours de 20 heures" annonce Jérome Despey, président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault. Reste les six autres viticulteurs qui devraient être déférés au Palais de Justice, le 17 janvier au terme de leur garde-à-vue (6 heures du matin). 

Les motifs toujours inconnus

Le motif de la procédure engagée contre deux viticulteurs gardois et cinq héraultais le 16 janvier, reste toujours un mystère pour les viticulteurs, rien n'a filtré de la justice. Mais l'on sait qu'une trentaine d'affaires sont instruites dans le cadre des actions contre les importations espagnoles de vins qui ont eu lieu en 2016 et 2017. Le procureur doit apporter des précisions sur l'affaire le 17 janvier.

La procédure a beaucoup de mal à passer dans les rangs de la viticulture. En effet, les procédures pour fraudes sur les vins n'ont pas encore abouties. "D'après le préfet que j'ai rencontré ce jour avec Boris Calmette, Guilhem Vigroux et Nicolas Boudon, deux entreprises ont été entendues le 16 janvier sur l'affaire de francisation des vins. Il y aurait eu également des arrestations" indique Jérôme Despey. "Mais nous n'avons aucune confirmation. Nous ne savons pas qui sont ces entreprises, quelles sont les personnes entendues" précise d'emblée le président. Ce dernier, se tenant devant l'hôtel de Police de Montpellier à 20 h ce 16 janvier, décrit une situation toujours tendue et compliquée. "J'appelle de mes voeux la fin de la garde-à-vue et qu'il y ait un apaisement le plus vite possible !"

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé