D’après l’analyse des données préliminaires de 2017, la consommation américaine de boissons alcoolisées chute pour la deuxième année consécutive » alarme le dernier rapport de l’agence International Wine and Spirit Research (IWSR). Représentant un repli de 66 millions de litres, cette baisse de 0,2 % en un an est deux fois plus important que la perte de volume enregistrée entre 2015 et 2016. Cette décroissance est essentiellement liée au repli de 0,5 % des ventes de bières, qui pèsent pour 79 % des ventes américaines de boissons alcoolisées.
« Le repli de la consommation totale de boissons alcoolisées est directement relié à la tendance de consommation avec modération, voire d’abstinence complète. Des ingrédients naturels aux faibles degrés d’alcool, les consommateurs demandent clairement une expérience plus saine » avance l’IWSR.
Malgré ce contexte propice à la baisse de la consommation, les vins et spiritueux maintiennent leurs croissances (respectivement +1,3 et +2,3 % par rapport à 2016). Expliquant cette tendance par la tendance durable de premiumisation (le haut de gamme représentant 22 % des ventes de vins et 33 % de celles de spiritueux), l’IWSR souligne qu’alors que les vins tranquilles se maintiennent (+1 %), ce sont les vins effervescents qui ont la cote (+23 %). Tandis que les petits contenants (187 et 500 ml) affichent également des croissances à deux chiffres.



