menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Confiance et constance de Prowein face à la concurrence
Confiance et constance de Prowein face à la concurrence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salons 2018
Confiance et constance de Prowein face à la concurrence

Observant "avec intérêt" les développements de Vinexpo et de Vinisud/Vinovision, le rendez-vous incontournable qu’est devenu Prowein ne remet pas en cause sa recette. Malgré des agendas toujours plus chargés pour les visiteurs et exposants. Interview de Marius Berlemann, qui dirige le service vins et spiritueux de Messe Düsseldorf et les salons Prowein.
Par Alexandre Abellan Le 28 décembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Confiance et constance de Prowein face à la concurrence
D
epuis l’Allemagne, à quoi ressemble la course vers Paris que mènent les salons Vinexpo et Vinisud/Vinovision ?

Marius Berlemann : Nous observons avec intérêt toute cette évolution en France. Cependant, elle n’influe pas sur nos réflexions conceptuelles ou nos décisions générales.

 

Stratégiquement, est-ce que la localisation d’un salon est plus importante que ses dates ? Verra-t-on un salon Prowein à Berlin, Paris ou une autre capitale européenne ?

Le timing et l’emplacement sont aussi importants l’un que l’autre. À Prowein, ces deux facteurs sont pour ainsi dire parfaits. Depuis ses débuts, il y a plus de vingt ans, le salon Prowein a lieu en mars à Düsseldorf. C’est le moment parfait pour présenter le nouveau millésime : la plupart des exposants viennent de le terminer et peuvent le présenter pour la première fois. De plus en plus de producteurs saisissent cette opportunité. De sorte qu’avec plus de 6 000 exposants venant de plus de 60 pays, ProWein propose une offre non seulement large, mais aussi variée.

S’y ajoute le bon emplacement du parc des expositions de Düsseldorf. Il est situé de façon tellement centrale qu’on peut le rejoindre en dix minutes depuis l’aéroport international de Düsseldorf, ou le centre-ville, ou la gare centrale. Il existe une liaison facile avec le réseau autoroutier et une grande offre de parkings.

Ce sont, tout compte fait, les meilleures conditions pour Prowein !

 

Est-ce que Prowein se voit comme la cible visée par tous les autres salons ?

Avec le vin, nous nous situons dans un business très dynamique et prospère, dans lequel règne naturellement une forte compétition. Bien sûr, une situation de concurrence peut être une incitation à devenir encore meilleurs. Mais cela ne devrait pas être la seule motivation. Pour nous, la question centrale est toujours de satisfaire au mieux les besoins de nos clients – des visiteurs autant que des exposants. En cela, Prowein réussit comme jamais.

Néanmoins, nous ne nous reposons pas sur ce statut, mais mettons tout en œuvre pour continuer à développer ce succès. Par exemple avec la prospection des visiteurs. Dans ce domaine nous définissons de nouvelles normes grâce à notre réseau dense et mondial.

 

Comment Prowein va-t-il gérer les critiques croissantes d’exposants et de visiteurs sur un calendrier de salons du vin trop chargé ?

En effet, l’agenda des salons devient de plus en plus complexe à cause du nombre d’offres. Mais c’est justement pour cela qu’il est important que les visiteurs et exposants du monde entier possèdent une plateforme d’une fiabilité absolue, qui reflète la branche entière. Prowein a continuellement développé son caractère de salon leader depuis plus de vingt ans. Celui qui veut s’informer de façon exhaustive note dans son agenda le salon Prowein en mars à Düsseldorf en tant rendez-vous ferme.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé