menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Cave de Tain quitte VRT au printemps 2018
La Cave de Tain quitte VRT au printemps 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes du Rhône
La Cave de Tain quitte VRT au printemps 2018

Ayant filtré cet automne, la volonté d’autonomie commerciale de Tain a été validée, marquant une divergence stratégique entre le Nord et le Sud de la vallée du Rhône.
Par Alexandre Abellan Le 27 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Cave de Tain quitte VRT au printemps 2018
O

util de commercialisation collectif, la structure des Vignerons de Rasteau Tain l’Hermitage va perdre l’un de ses membres fondateurs, mais conserver son nom d’origine. Et donc son acronyme. « La séparation de VRT sera effective au printemps 2018, c’est complètement validé » pose Xavier Gomart, le directeur général de la Cave de Tain. « Tain nous quitte pour des raisons stratégiques. Mais VRT reste et ne change pas » précise Antoine Müller, le directeur général de la cave de Rasteau et de VRT.

« Les options stratégiques entre les vignobles rhodaniens sont très différentes » explique Xavier Gomart. « Au Sud, tout est planté et l’enjeu est de regrouper l’offre. Au Nord, on continue à planter et nous devons monter en gamme. Il est compliqué d’être dans un même groupement quand les stratégies sont aussi différentes. On a fait tenir VRT assez longtemps, mais il est temps d’être pragmatique » tranche-t-il.

Nord/Sud

Cette émancipation témoigne d’une recherche de reconnaissance et de premiumisation de la cave de Tain. « Même si nous n’avons pas de panneaux publicitaires sur la colline » grince Xavier Gomart. Fêtant ses 85 ans en 2018, la Cave de Tain regroupe 270 apporteurs pour 1 000 hectares de vigne. Avec le petit millésime 2017, la coopérative anticipe une production inférieure à 40 000 hectolitres (quand sa moyenne est de 45-50 000 hl).

Avec un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros pour 5,5 millions de cols commercialisés, VRT distribue les vins de la cave de Rasteau, mais aussi de Gigondas ou de Sablet. Ainsi que des domaines (comme le Moulin la Roque à Bandol).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ghys Le 03 janvier 2018 à 20:35:17
Bravo une fois de plus l'adhérent est mis devant le fait accompli !! bonne chance à la cave de Rasteau depuis longtemps à l'agonie au même titre que les caves absorbées (Visan, Sablet ...) la politique est donc toujours de mise dans la coopération!¡!! Laissant l'économie sur le bord du chemin.Adhérents bon courage .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierre Carbonnier Le 28 décembre 2017 à 14:54:53
Cet événement était à prévoir, question de bon sens. En choisissant de rayonner au plus près de "la capitale des Gaules", Lyon, la Cave de Tain se donne une nouvelle dimension, en même temps qu'elle laisse le champ libre à VRT qui a suffisamment d'envergure pour voler de ses propres ailes. Alléger les structures n'est pas toujours le signe du renoncement à se développer. Je garde , personnellement, une entière confiance, et à VRT ou ce qui en reste pour l'instant, et à La Cave de Tain. Les deux structures sont dignes d'intérêt.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé