menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Thierry Coste inquiet sur l'avenir de l'OCM
Thierry Coste inquiet sur l'avenir de l'OCM
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Europe
Thierry Coste inquiet sur l'avenir de l'OCM

Le président du groupe vin du Copa/Cogeca se montre inquiet de l’orientation que pourrait prendre la future Pac. Pour lui, une politique spécifique du vin en Europe pourrait être remise en compte.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 décembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Thierry Coste inquiet sur l'avenir de l'OCM
«

 Si la filière viticole européenne est aussi performante, c’est grâce à la politique viticole européenne qui est menée » martèle Thierry Coste, président du groupe vin du Copa/Cogeca. Celui-ci, comme d’autres élus professionnels européens, martèle désormais cette litanie à qui veut l’entendre. Elle a par exemple été rappelée au commissaire Hogan, lors du premier congrès de la viticulture.

« Il faut conserver la spécificité de notre politique. Grâce aux mesures et aux enveloppes spécifiques, les entreprises du secteur travaillent bien, ce qui porte la dynamique économique » se satisfait Thierry Costes. S’il prend la parole, c’est qu’il sent que cette politique pourrait être remise en question. « Aujourd’hui, on sent grandir la vision favorable au déploiement de l’horizontalité dans la gestion de la politique agricole commune » rapporte Thierry Coste. Concrètement, la volonté serait de gérer de manière identique toutes les productions agricoles, ce qui pour le vin, revient à supprimer l’aide à la restructuration, la promotion ou encore à l’investissement. Expliquant que les caves coopératives espagnoles et italiennes partagent son inquiétude, Thierry Coste indique que cette vision horizontale de la PAC est d’autant plus forte que le Brexit va entailler sérieusement le budget de la PAC.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé