menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Rendez-vous est pris en 2018
Rendez-vous est pris en 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fiscalité viticole
Rendez-vous est pris en 2018

Malgré un cadre budgétaire d’emblée annoncé serré, la filière vin compte mettre à profit le moment de discussion qui va s’ouvrir le premier semestre 2018 sur la fiscalité agricole.
Par Alexandre Abellan Le 18 décembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rendez-vous est pris en 2018
E

n ayant tout juste fini avec le texte omnibus sur la politique agricole européenne, le lobbying viticole a déjà du pain sur la planche pour l’année 2018. Annoncée par le gouvernement pour la fin 2018 (et projet de loi de finances pour 2019), la réforme fiscale de l'agriculture donne comme mission à la filière de travailler sur des propositions fiscales réalistes.

Ce 6 décembre, la sénatrice girondine Nathalie Delattre (Parti Radical) était reçue au ministère de l’Agriculture par Vincent Abt, le conseiller filières végétales, accompagnée des équipes de la Confédération nationale des producteurs de vins d’appellation (Cnaoc). « Le conseiller a refroidi nos ardeurs. Il estime qu’il faut des réformes à coût constant pour l’État, ce qui demande de cibler un faible nombre de propositions » prévient Éric Tesson, le nouveau directeur de la Cnaoc, lors de l’assemblée générale de la Fédération des grands vins de Bordeaux (ce 18 décembre).

Prendre acte

Restant optimiste, la sénatrice Nathalie Delattre prend acte de la réforme de la fiscalité agricole annoncée pour le premier semestre 2018. Son cabinet précise, cependant, que les modalités de l’exercice ne sont pas encore définies, que ce soit pour l’organisation de la phase de concertation ou d’arbitrage avant le prochain projet de loi de finances 2019. Si le dispositif est encore à peaufiner, la sénatrice bordelaise souligne l’écoute du ministère de l’Agriculture, qui propose des réponses structurelles et moins conjoncturelles. Reste désormais à la filière vin de travailler ses propositions pour les adapter au cadre d’une réforme plus large. La Cnaoc a créé un groupe de travail dans ce but.
 

Tags : Bordeaux CNAOC
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé