menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Fnab dénonce le désengagement de l’Etat
La Fnab dénonce le désengagement de l’Etat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aides bio
La Fnab dénonce le désengagement de l’Etat

L’Etat a décidé de ne plus financer les aides au maintien en bio et a demandé aux régions de s’en charger. Et, pour ne rien arranger, l’enveloppe restant pour financer les conversions est insuffisante.
Par Christelle Stef Le 13 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Fnab dénonce le désengagement de l’Etat
L

a Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) est remontée. Elle ne digère pas le désengagement de l’Etat vis-à-vis du soutien à la bio. « Nos inquiétudes de l’été se confirment et s’aggravent », a déclaré Stéphanie Pageot, la présidente de la Fnab, le 13 décembre à Paris, lors d’une conférence de presse. En septembre, le ministère de l’agriculture a en effet annoncé qu’il ne mettrait plus la main à la poche pour cofinancer les aides au maintien à la bio. Et, il a transféré cette responsabilité aux régions. Mais la plupart de celles-ci sont déjà dans le rouge.

Sur-consommation des enveloppes

Cinq d’entre-elles (Grand Est, Centre, Paca, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne) ont déjà consommé en totalité l’enveloppe bio qu’elles avaient prévu jusqu’en 2020. Et quatre d’entre elles l'ont déjà consommée à plus de 80 % (Auvergne-Rhône-Alpes, Haut-de-France, Pays de Loire et Occitanie).

Dans ces conditions, selon la Fnab, les aides au maintien seraient sacrifiées. Plus inquiétant encore pour la Fédération : les aides à la conversion seraient également menacées. « Les régions envisagent de passer les aides à la conversion à trois ans au lieu de cinq ans et de les restreindre à certaines productions », a expliqué Stéphanie Pageot.

Besoin de 418 millions d'euros

La Fnab a calculé que compte tenu de la dynamique des conversions actuelles, il faudrait un budget de 418 millions d’euros pour financer les aides publiques promises aux producteurs bio entre 2018 et 2020. La Fédération demande à Emmanuel Macron, le président de la République de clarifier l’origine des 200 millions d’euros qu’il a promis pour financer les services environnementaux et de les allouer en priorité à la bio.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé