menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bernard Magrez rachète le château Le Sartre à la famille Perrin-Leriche
Bernard Magrez rachète le château Le Sartre à la famille Perrin-Leriche
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pessac-Léognan
Bernard Magrez rachète le château Le Sartre à la famille Perrin-Leriche

Figure de l’appellation des Graves avec le château Pape Clément, l’homme aux quarante châteaux déclare être sauté sur une affaire à ne pas manquer.
Par Alexandre Abellan Le 13 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bernard Magrez rachète le château Le Sartre à la famille Perrin-Leriche
P

ropriété de 33 hectares sur la commune de Léognan, le château Le Sartre va rejoindre les propriétés de Bernard Magrez. « Dans le monde entier, Pessac-Léognan est une appellation qui a de la résonance. Et il y a très peu de choses à vendre. Donc quand il y a quelque chose à acheter, il faut sauter dessus » explique la figure bordelaise à France 3, en marge du salon Bordeaux Tasting (de la revue Terre de Vins). En quête d’un quatrième cru classé*, Bernard Magrez n'a donc pas tergiversé pour conforter son portefeuille en Pessac-Léognan, où il possède le château Pape Clément (cru classé de Graves de 54 hectares). Cette acquisition lui apporte une production annuelle de 140 000 cols de Pessac-Léognan précise un communiqué de Bernard Magrez Grands Vignobles.

Contactée, la famille Perrin-Leriche précise que la transaction doit encore être finalisée, et ne souhaite pas commenter. Racheté dans les années 1980 par le défunt Antony Perrin (château Carbonnieux), le château de Sartre est géré depuis 2004 par sa sœur, Marie-José Perrin Leriche, et son mari, René Leriche.

Nouveau chef d’exploitation

À noter que le chef d’exploitation de la propriété, l’œnologue David Château, a quitté la propriété cet été. Il a été remplacé par l’ingénieur bordelais Philippe Andraud, qui est depuis 2012 le directeur d’exploitation des châteaux Guerry (Blaye Côtes de Bordeaux), du Parc (Côtes de Bourg) et Pérenne (Bordeaux) pour Bernard Magrez.

 

* : Il s’agit des châteaux Pape Clément (54 hectares à Pessac-Léognan), La Tour Carnet (115 ha en Haut-Médoc), Fombrauge (58 ha à Saint-Émilion) et le Clos Haut-Peyraguey (17 ha à Sauternes).
 

Situé sur la commune de Léognan, le château Le Sartre produit en moyenne 8 000 caisses de rouge et 3 500 caisses de blancs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé