e groupe d’investissement d’État CITIC (China International Trust Investment Corporation) vient de revendre, à des acheteurs non communiqués, les parts minoritaires qu’il possédait dans le domaine de Penglai, lancé en 2008 avec les Domaines Barons de Rothschild (DBR, notamment propriétaire du château Lafite Rothschild). Se séparant de 30 % de ses actions, CITIC a revendu 32,6 millions de yuans son investissement initial de 27 millions RMB selon le Chinese Business Network (respectivement 4,2 et 3,5 millions d’euros).
D’après les analystes de la Bourse de Shanghai, où l’opération financière s’est déroulée, le groupe DBR est moins préoccupé que son partenaire CITIC par la rentabilité du projet, visant la création d’un grand cru en Chine. « Des personnes proches du domaine de Penglai rapportent que DBR a demandé à CITIC d’investir de nouveau, ce que ce dernier n’a pas souhaité, préférant vendre ses parts » rapporte le Drinks Business. Le site londonien précise que le domaine de Penglai est actuellement sous pression financière, avec 160 millions RMB de dettes pour un capital de 220 millions RMB (soit 20,5 et 28,2 millions d’euros).
Lancé en 2008, le domaine de Penglai se trouve dans la péninsule éponyme, dans la région de Shangdong. Si le vignoble revendique un historique viticole, ce domaine part de zéro. Les premières vendanges et vinifications de 2013 à 2015 étaient ainsi purement « expérimentales », comme le rapporte le château Lafite. La commercialisation des premières cuvées du domaine est prévue pour 2018. Actuellement, le domaine s’étend sur 25 hectares de vignes, avec des cépages rouges bordelais (cabernet sauvignon, merlot…), mais pas que (marselan et syrah).