menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'investisseur du vignoble chinois de Lafite quitte le projet
L'investisseur du vignoble chinois de Lafite quitte le projet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grand cru
L'investisseur du vignoble chinois de Lafite quitte le projet

Alors que le domaine de Penglai doit sortir sa première cuvée, le groupe CITIC s’est désengagé d’un projet qui semble davantage miser sur la qualité à long terme que sur la profitabilité rapide.
Par Alexandre Abellan Le 08 décembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'investisseur du vignoble chinois de Lafite quitte le projet
L

e groupe d’investissement d’État CITIC (China International Trust Investment Corporation) vient de revendre, à des acheteurs non communiqués, les parts minoritaires qu’il possédait dans le domaine de Penglai, lancé en 2008 avec les Domaines Barons de Rothschild (DBR, notamment propriétaire du château Lafite Rothschild). Se séparant de 30 % de ses actions, CITIC a revendu 32,6 millions de yuans son investissement initial de 27 millions RMB selon le Chinese Business Network (respectivement 4,2 et 3,5 millions d’euros).

D’après les analystes de la Bourse de Shanghai, où l’opération financière s’est déroulée, le groupe DBR est moins préoccupé que son partenaire CITIC par la rentabilité du projet, visant la création d’un grand cru en Chine. « Des personnes proches du domaine de Penglai rapportent que DBR a demandé à CITIC d’investir de nouveau, ce que ce dernier n’a pas souhaité, préférant vendre ses parts » rapporte le Drinks Business. Le site londonien précise que le domaine de Penglai est actuellement sous pression financière, avec 160 millions RMB de dettes pour un capital de 220 millions RMB (soit 20,5 et 28,2 millions d’euros).

Ex nihilo

Lancé en 2008, le domaine de Penglai se trouve dans la péninsule éponyme, dans la région de Shangdong. Si le vignoble revendique un historique viticole, ce domaine part de zéro. Les premières vendanges et vinifications de 2013 à 2015 étaient ainsi purement « expérimentales », comme le rapporte le château Lafite. La commercialisation des premières cuvées du domaine est prévue pour 2018. Actuellement, le domaine s’étend sur 25 hectares de vignes, avec des cépages rouges bordelais (cabernet sauvignon, merlot…), mais pas que (marselan et syrah).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé