menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’INAO va transiger avec le négociant condamné pour fraudes aux vins de Bordeaux
L’INAO va transiger avec le négociant condamné pour fraudes aux vins de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Affaire Geens
L’INAO va transiger avec le négociant condamné pour fraudes aux vins de Bordeaux

Si l’affaire concerne des dizaines de milliers d’hectolitres et court depuis 15 ans, le seul prévenu est un septuagénaire belge, incapable de se défendre après un accident vasculaire cérébral.
Par Alexandre Abellan Le 11 décembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’INAO va transiger avec le négociant condamné pour fraudes aux vins de Bordeaux
E

n toute discrétion, le décret du 30 novembre dernier donne le pouvoir à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) de « conclure une transaction en vue de mettre fin au litige qui l'oppose à M. Geens ». Signé par le premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, ce décret espère mettre un terme aux quinze années de procédure judiciaire de la plus importante fraude aux vins de Bordeaux de l’histoire récente. Entre 1999 et 2002,  le groupe belge Geens aurait coupé pas moins de 36 millions d’hectolitres de vins d’appellations bordelaises avec des volumes excédents, selon l’UFC Que Choisir, pour approvisionner ses marchés du Benelux.

Ouvert en 2002 devant les justices belges et françaises, ce dossier a connu un retournement de situation en 2006, avec l’accident vasculaire cérébral de Robert Geens, le PDG du groupe éponyme. Depuis, tout l’enjeu est de pouvoir juger une personne dans l’incapacité de se défendre*. En juin 2016, le tribunal correctionnel de Bordeaux a cependant condamné au civil Roger Geens, mais le relaxant au pénal.

Une solution pas complètement satisfaisante

Ayant fait appel de sa condamnation, le mandataire de Roger Geens a proposé une transaction à l’INAO. « Ce n’est pas une solution complètement satisfaisante au regard de la protection des Indications Géographique, puisqu’elle ne permet pas d’aller jusqu’au bout de la procédure. Mais l’état de santé altéré du prévenu nous met dans l’impossibilité de persévérer par les voies pénales classiques » explique Nathalie Marty-Houpert, la responsable du service juridique de l’INAO. Le pouvoir de transiger venant juste d’être donné à l’INAO, l’issue des négociations est encore incertaine. « Il serait prématuré de commenter, mais l’affaire n’est pas encore finie » conclut Nathalie Marty-Houpert.

 

* : Et résidant dans une clinique à Monaco, selon France Bleu.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé