ncore ou stop ? Le tribunal correctionnel de Bordeaux a décidé, ce 18 janvier, de reporter une nouvelle fois son jugement concernant l’implication du négociant belge Roger Geens* dans le vaste système de fraude du groupe Geens, accusé d’avoir coupé des vins d’AOC Bordeaux avec des vins de table à destination des marchés nordiques. Dévoilée début 2002 (pour en revoir les principales étapes, lire l’article de l’Express faisant le point en 2006), cet important dossier est suspendu à l’état de santé du seul prévenu de l’affaire, Roger Geens, qui a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2006. N’étant plus en état de se défendre, Roger Geens est le seul inculpé de ce dossier, une erreur d’instruction qui est désormais flagrante. « Plusieurs dizaines de personnes ont participé à des degrés divers aux opérations illicites », ne manque pas de critiquer le quotidien Sud-Ouest, qui dénonce « un dossier sinistré par l’incompétence et la frilosité » de magistrats bordelais.
Les connaisseurs du dossier reprochent également à la justice de ne pas avoir suivi les demandes de mesures conservatoires des parties civiles. Le groupe Geens n’aurait plus actuellement d’avoirs français, notamment suite au démantèlement de ses quatorze propriétés bordelaises, dans la nébuleuse de sociétés emboîtées (comme tentait de l’expliquer la Dépêche en 2002). Si un non-lieu est très probable dans cette affaire, les parties civiles (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, Institut national de l’origine et de la qualité, Fédération des grands vins de Bordeaux…) attendent plus de la justice belge.
Un dossier est également ouvert en Belgique, pour les infractions commises par le groupe Geens. Roger Geens n’y est pas le seul poursuivi. Sur le banc des prévenus, on trouve notamment ses frères et des sociétés non liquidées. « Il y a 10 jours, devant la justice belge, l'avocat de Roger Geens a proposé d'indemniser les victimes. L'homme d'affaires serait prêt à faire un chèque de plusieurs millions d’euros », rapporte France Bleu Gironde.
* De citoyenneté monégasque, Roger Geens est actuellement en maison de soins à Monaco.