menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L’affaire Roger Geens court encore et toujours
L’affaire Roger Geens court encore et toujours
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contre-façon de bordeaux
L’affaire Roger Geens court encore et toujours

Depuis 13 ans, l’instruction française des fraudes à l’AOC Bordeaux du groupe belge Geens se résume à une succession de reports en guise de rebondissements.
Par Alexandre Abellan Le 22 janvier 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’affaire Roger Geens court encore et toujours

Photo : Chambre du Tribunal de Grande Instance, le tribunal correctionnel juge au pénal les délits commis par des personnes majeures. - crédit photo : Ville de Bordeaux/DRAC Aquitaine
E

ncore ou stop ? Le tribunal correctionnel de Bordeaux a décidé, ce 18 janvier, de reporter une nouvelle fois son jugement concernant l’implication du négociant belge Roger Geens* dans le vaste système de fraude du groupe Geens, accusé d’avoir coupé des vins d’AOC Bordeaux avec des vins de table à destination des marchés nordiques. Dévoilée début 2002 (pour en revoir les principales étapes, lire l’article de l’Express faisant le point en 2006), cet important dossier est suspendu à l’état de santé du seul prévenu de l’affaire, Roger Geens, qui a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2006. N’étant plus en état de se défendre, Roger Geens est le seul inculpé de ce dossier, une erreur d’instruction qui est désormais flagrante. « Plusieurs dizaines de personnes ont participé à des degrés divers aux opérations illicites », ne manque pas de critiquer le quotidien Sud-Ouest, qui dénonce « un dossier sinistré par l’incompétence et la frilosité » de magistrats bordelais.

Un dossier ouvert en Belgique

Les connaisseurs du dossier reprochent également à la justice de ne pas avoir suivi les demandes de mesures conservatoires des parties civiles. Le groupe Geens n’aurait plus actuellement d’avoirs français, notamment suite au démantèlement de ses quatorze propriétés bordelaises, dans la nébuleuse de sociétés emboîtées (comme tentait de l’expliquer la Dépêche en 2002). Si un non-lieu est très probable dans cette affaire, les parties civiles (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux, Institut national de l’origine et de la qualité, Fédération des grands vins de Bordeaux…) attendent plus de la justice belge.

Un dossier est également ouvert en Belgique, pour les infractions commises par le groupe Geens. Roger Geens n’y est pas le seul poursuivi. Sur le banc des prévenus, on trouve notamment ses frères et des sociétés non liquidées. « Il y a 10 jours, devant la justice belge, l'avocat de Roger Geens a proposé d'indemniser les victimes. L'homme d'affaires serait prêt à faire un chèque de plusieurs millions d’euros », rapporte France Bleu Gironde.

 

* De citoyenneté monégasque, Roger Geens est actuellement en maison de soins à Monaco.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé