ans eau, point de salut. C’est en substance le message qu’ont délivré les présidents de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, Coop de France Occitanie, et la Fédération Régionale des Cuma, ce mardi 27 novembre lors d’une conférence de presse au Sitevi. Face à cet enjeu, les trois présidents ont annoncé la création d’un Conseil de Concertation Agricole de l’Eau. Sa mission : piloter un observatoire régional de l’utilisation de l’eau brute agricole, être force de propositions pour l’orientation et la gestion des dossiers avec les pouvoirs publics, faire entendre leurs priorités et anticiper les évolutions futures pour la gestion de la ressource en eau.


« Le contexte climatique de notre région est défavorable depuis plusieurs années à un maintien régulier de la production. Pour la vigne, il est désormais évident que l’irrigation raisonnée est une obligation pour maintenir une régularité tant au niveau des rendements que de la qualité de nos productions », a plaidé Boris Calmette, président de Coop de France Occitanie. « Sans eau, une grande partie de notre agriculture va disparaître. Or, il en tombe chaque année 70 millions de m3 sur le bassin Rhône-Méditerranée et 90 millions de m3 sur le bassin Adour-Garonne. Le problème, c’est que nous ne sommes pas capables de la stocker. Le challenge à relever, c’est d’augmenter les capacités de stockage de nos retenues d’eau et d’en créer de nouvelles pour accroître les volumes stockés », affirme Denis Carretier, président de la chambre régionale d’agriculture.
Conscients et préoccupés par ces évolutions, les trois partenaires se sont donc regroupés pour agir et organiser les échanges dans les territoires concernés avec toutes les parties prenantes de la gestion de l’eau dans la région. Une convention de gestion des missions et des moyens de ce Conseil de Concertation Agricole de l’Eau va être établie et sera signée lors du prochain salon de l’agriculture en février 2018. « L’eau doit devenir une cause nationale », a conclu Bernard Tressols, président de la Fédération Régionale des Cuma.