LE FIL

Art abstrait

Deux nouvelles signatures pour le Mouton Rothschild 2015

Mercredi 22 novembre 2017 par Alexandre Abellan

Artiste allemand connu pour ses peintures abstraites et photos artistiquement floues, Gerhard Richter mélange ici peinture sous verre et photo.Artiste allemand connu pour ses peintures abstraites et photos artistiquement floues, Gerhard Richter mélange ici peinture sous verre et photo. - crédit photo : DR
Fidèle à une tradition de 70 ans, le premier grand cru classé de Pauillac change d’artiste pour signer son étiquette, qui est aussi pour la première fois signé par Philippe Sereys de Rothschild.

« Fruit d’un processus à la fois aléatoire et savamment élaboré », Gerhard Richter vient de réaliser l’œuvre de l’étiquette 2015 du château Mouton Rothschild annonce un communiqué de Baron Philippe de Rothschild. Expliquant que l’artiste allemand « étale sur une plaque en plexiglas de la peinture émaillée, sur laquelle il presse une plaque de verre, faisant ainsi surgir d’étonnantes compositions de couleurs en mouvement [qu’il] fixe sur photo à l’instant idéal ». Baptisée Flux, l’œuvre illustre dans un entrelacs de fluides colorées l’étiquette du plébiscité millésime 2015 (voir ci-dessous).

Lancée avec le millésime 1945, cette tradition de donner chaque année à un nouvel artiste la bouteille du château Mouton Rothschild comme toile perdure : de Georges Braque en 1955 à Francis Bacon en 1999, en passant par César en 1967 ou Pierre Soulages en 1976*. Comme ses illustres prédécesseurs, le travail de Gerhard Richter sera rémunéré en caisses de château Mouton Rothschild.

Changement de génération

Une autre signature fait son apparition sur ce millésime 2015, celle de Philippe Sereys, le président du conseil de surveillance de BPR. Ayant pris ses fonctions en 2014, il avait laissé la signature de sa mère, la baronne Philippine de Rothschild (disparue en août 2014), sur l’étiquette hommage du millésime 2014. « Philippe Sereys de Rothschild signera désormais l’étiquette de Mouton Rothschild au nom des trois propriétaires familiaux » précise un communiqué, le président de BPR représentant également Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild.

 

* : Le millésime 2003 fait exception, accueillant la photo du baron Nathaniel de Rothschild pour marquer les 150 ans de la propriété familiale.
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé