Occitanie
Les volumes de vins bios en baisse de 25 %

SudVinbio vient d’annoncer une production de vins bios en baisse de 25 % par rapport à 2016 pour l’Occitanie.
700 000 hl : c’est la production de vins bios en 2017 en région Occitanie selon les estimations de SudVinBio. Par rapport à 2016, la production est en baisse de 25 % et de 35 % par rapport à 2015 (considérée comme une année de production normale : 1,5 million d’hl de vins bios avaient été mis sur le marché en France). Pour rappel, les dernières estimations de Coop de France Languedoc-Roussillon prévoient une récolte à 10,5 millions d’hl, soit un retrait d’environ 20 % par rapport à l’année 2016. La perte volumique semble donc légèrement plus marquée pour les vins bio. Mais elle est surtout hétérogène suivant un zonage géographique où le Gard avoisinerait plutôt les 30 % de pertes de récolte, tandis qu’elles seraient de 21 % dans l’Aude. En Roussillon, la perte serait de 20 %, toujours selon les estimations de SudVinBio.
A LIRE AUSSI
De nombreux facteurs se sont conjugués pour engendrer la baisse de l’offre. Le gel, la grêle, la sécheresse, localement le mildiou (Gard) et le Black-rot (Fronton), la coulure sur grenache… sont autant de facteurs qui conduisent au rétrécissement des volume. Heureusement, la qualité est là, insiste SudVinBio : acidité, matière et belles maturités ont concouru à produire un « millésime prometteur ».
Va-t-on vers une tension sur le marché des vins bios ? Il est probable qu’une certaine pression apparaisse : le marché national des vins bios poursuit une croissance de 15 à 20 % en volume par an. Et ce déficit d’offre pourrait perdurer si le rythme des conversions ne s’accélère pas. En effet, le potentiel régional de croissance des surfaces est de 10 % en moyenne par an pour les trois prochaines années, prévoit SudVinBio. Pas de quoi suivre la demande. Après quelques années où le marché des vins bios a connu quelques doutes, il semble bien que le dynamique reparte de plus belle.