menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des bouteilles 100 % végétales
Des bouteilles 100 % végétales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bye bye plastique
Des bouteilles 100 % végétales

Une PME française, Lys Packaging, a réussi à mettre au point une bouteille fabriquée entièrement à partir de végétaux, donc 100% biodégradable. L'ambition de son créateur : la substituer à celles en plastique.
Par Juliette Cassagnes Le 06 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des bouteilles 100 % végétales
L

ys Packaging, entreprise française basée en Charente-Maritime, propose depuis quelques mois une nouvelle bouteille, munie de son bouchon, fabriquée entièrement en bioplastique, autrement dit totalement biodégradable et compostable au bout de 90 jours. Les matériaux utilisés pour sa conception : des granulés à base de de canne à sucre, teintés à l'aide de co-produits de céréales, coquilles, cacao, noisette, bambou, noyaux d'olives, ou encore, plus récemment crée, aux pépins de raisin. En terme d'aspect, les bouteilles sont rigides et relativement identiques à des bouteilles plastiques traditionnelles.  

Des essais avec les alcools

Baptisée « Vegan bottle », elle est destinée à concurrencer son homologue en plastique, non renouvelable et responsable de nombreuses pollutions. L'entreprise en fabrique déjà industriellement et les commercialise sur différents marchés de l’agro-alimentaire : épices, eau, jus de fruits. Celle-ci ne compte pas (encore) de clients dans le secteur des boissons alcoolisées, mais a déjà mené des premiers tests en partenariat avec l'ISVV sur des vins : « La perméabilité reste à améliorer car nous pouvons seulement pour l'instant atteindre une garde d'un mois environ, précise Nicolas Moufflet, son dirigeant. Mais nous prévoyons de nouveaux essais avec des nouvelles bouteilles fabriquées à partir de nouvelles recettes de matières végétales pour palier à ce problème ». 

Lancée en septembre 2016, Lys Packaging a déjà produit et commercialisé 1 million d'unités. Nicolas Moufflet a crée l'entreprise en janvier 2017 et emploie 7 personnes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé