ne réduction de sa consommation de verre, soit 80 tonnes sur trois ans, c’est le résultat obtenu par le site des Vignerons de la Méditerranée, à Narbonne (Aude), en partenariat avec Adelphe. Engagé depuis seize ans dans une démarche de certification environnementale ISO 14001, la structure historique du groupe Vinadéis a signé, en 2012, avec Adelphe un accord visant à optimiser ses emballages pour réduire leur empreinte environnementale et améliorer leur recyclage. À travers ce partenariat, l’entreprise narbonnaise s’est engagée à intégrer systématiquement des critères d’écoconception dans le choix de ses emballages. Une formation a été dispensée aux équipes marketing et achat pour les amener à intégrer ces critères lors de la sélection des matériaux et des fournisseurs. En trois ans, cette démarche a permis de réduire de 6 % le poids moyen des emballages.
Les gains les plus remarquables ont été obtenus sur le verre grâce au développement des bouteilles allégées (autour de 320 g) pour les vins standards et à la diminution des bouteilles lourdes (plus de 400 g). Suivant les recommandations d’Adelphe, consignées dans le guide pratique de l’écoconception des emballages, le groupe coopératif a également réduit la taille du robinet de ses bag-in-box. « On économise sur le poids de l’emballage et donc sur son coût de recyclage, mais c’est également bénéfique pour le vin (le bouchon étant plus étanche à l’air que la poche) », témoigne Marie-Angèle Bennavail, directrice Qualité et Développement durable du groupe Vinadéis. Enfin, pour sensibiliser le consommateur au recyclage, Vinadéis a apposé volontairement la consigne info-tri sur 33,5 millions d’unités de vente de BIB, briques et poches : cette information, qui indique clairement les consignes de tri, encourage le consommateur dans son geste de tri. Pour Vinadéis, c’est également un bonus de 8 % sur sa contribution financière à Adelphe, de l’ordre de 0,8 à 1 million d’euros par an.
Le recyclage des emballages ménagers est une obligation qui, depuis 1992, revient aux entreprises. La filière viticole est particulièrement concernée car il appartient aux entreprises de « pourvoir à la fin de vie » des bouteilles verre, cartons et plastiques utilisés pour conditionner leurs vins. Adelphe, société à but non lucratif, a été créée à l’origine par les entreprises du secteur vitivinicole pour leur permettre de répondre à cette obligation. Adelphe prend en charge cette responsabilité de recyclage à travers un dispositif mutualisé de collecte sélective et de recyclage des emballages, géré sur le terrain par près de 1 000 collectivités locales. Elle compte aujourd’hui 13 000 entreprises viticoles clientes qui ont contribué en 2014 à hauteur de 24 millions d’euros au financement du dispositif national de tri et de recyclage.