menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bon élève de l’écoconception des emballages
Bon élève de l’écoconception des emballages
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinadéis
Bon élève de l’écoconception des emballages

En partenariat avec Adelphe, Vinadéis, engagée depuis seize ans dans une démarche de certification environnementale ISO 14001, s’emploie à améliorer le recyclage de ses emballages.
Par Michèle Trévoux Le 26 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bon élève de l’écoconception des emballages
De droite à gauche, François Demeure Dit Latte, Directeur Général d’Adelphe Marie-Angèle Bennavail , Directrice Qualité et Développement Durable Groupe Vinadéis, Christine Leuthy-Molina, Directrice Régionale Sud-Est d’Eco-Emballages maison-mère d’Adelphe. - crédit photo : Michèle Trévoux
U

ne réduction de sa consommation de verre, soit 80 tonnes sur trois ans, c’est le résultat obtenu par le site des Vignerons de la Méditerranée, à Narbonne (Aude), en partenariat avec Adelphe. Engagé depuis seize ans dans une démarche de certification environnementale ISO 14001, la structure historique du groupe Vinadéis a signé, en 2012, avec Adelphe un accord visant à optimiser ses emballages pour réduire leur empreinte environnementale et améliorer leur recyclage. À travers ce partenariat, l’entreprise narbonnaise s’est engagée à intégrer systématiquement des critères d’écoconception dans le choix de ses emballages. Une formation a été dispensée aux équipes marketing et achat pour les amener à intégrer ces critères lors de la sélection des matériaux et des fournisseurs. En trois ans, cette démarche a permis de réduire de 6 % le poids moyen des emballages.

Déploiement de bouteilles allégées

Les gains les plus remarquables ont été obtenus sur le verre grâce au développement des bouteilles allégées (autour de 320 g) pour les vins standards et à la diminution des bouteilles lourdes (plus de 400 g). Suivant les recommandations d’Adelphe, consignées dans le guide pratique de l’écoconception des emballages, le groupe coopératif a également réduit la taille du robinet de ses bag-in-box. « On économise sur le poids de l’emballage et donc sur son coût de recyclage, mais c’est également bénéfique pour le vin (le bouchon étant plus étanche à l’air que la poche) », témoigne Marie-Angèle Bennavail, directrice Qualité et Développement durable du groupe Vinadéis. Enfin, pour sensibiliser le consommateur au recyclage, Vinadéis a apposé volontairement la consigne info-tri sur 33,5 millions d’unités de vente de BIB, briques et poches : cette information, qui indique clairement les consignes de tri, encourage le consommateur dans son geste de tri. Pour Vinadéis, c’est également un bonus de 8 % sur sa contribution financière à Adelphe, de l’ordre de 0,8 à 1 million d’euros par an.

Adelphe outil du recyclage
Le recyclage des emballages ménagers est une obligation qui, depuis 1992, revient aux entreprises. La filière viticole est particulièrement concernée car il appartient aux entreprises de « pourvoir à la fin de vie » des bouteilles verre, cartons et plastiques utilisés pour conditionner leurs vins. Adelphe, société à but non lucratif, a été créée à l’origine par les entreprises du secteur vitivinicole pour leur permettre de répondre à cette obligation. Adelphe prend en charge cette responsabilité de recyclage à travers un dispositif mutualisé de collecte sélective et de recyclage des emballages, géré sur le terrain par près de 1 000 collectivités locales. Elle compte aujourd’hui 13 000 entreprises viticoles clientes qui ont contribué en 2014 à hauteur de 24 millions d’euros au financement du dispositif national de tri et de recyclage.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé