Ce n’est pas un gadget venu des bureaux de la direction, mais bien une démarche de vinificateurs ! C’est moins une innovation qu’un pas de côté : quelque chose que l’on pourrait faire si l’on ne savait pas qu’il y a des choses auxquelles on doit se conformer » se défend Peter Gago, le maître de chai de Penfolds, cité par la revue anglaise Decanter. Présentant la nouvelle cuvée Grange du célèbre domaine australien (fondé en 1844), le winemaker a bien besoin de préciser les choses : l’étiquette G3 est en effet pour le moins inhabituelle dans la galaxie des vins rouges haut de gamme. Il s’agit d’un assemblage de trois millésimes de Grange : 2008 (qui était embouteillé), 2012 (qui était prêt à être commercialisé) et 2014 (qui est toujours en élevage). L’ensemble étant élevé pendant un an en barrique avant embouteillage.
Cet assemblage inédit fait l’objet d’une édition limitée à 1 200 cols, numérotés et justifiant un prix de vente de 3 000 dollars australiens la bouteille (soit 2 000 euros/col). Alors que le dernier millésime de l’iconique Grange, le 2013, vient de sortir à 850 $/col (soit 570 €/col). Taillée à la démesure des collectionneurs d’étiquette, cette nouvelle cuvée semble conçue pour le marché asiatique. Ce n’est pas innocemment que la première présentation de G3 s’est tenue à Hong Kong ce 18 octobre.
« Grange a toujours été un assemblage*, maintenant G3 est un assemblage d’assemblages. C’est un objet authentiquement luxueux, mais c’est aussi un vrai vin » précise Peter Gago au quotidien australien Adelaide Now, qui fait état d'une cuvée controversée. D’autres cuvées G3 pourraient voir le jour à l’avenir, probablement selon l’accueil de cette première édition limitée. Penfolds appartient au groupe Treasury Wine Estates, l’ancienne branche vin de Foster’s, qui développe sa gamme de vins premiums pour le marché chinois (cliquer ici pour en savoir plus).
* : Les raisins composant Grange sont en effet connus pour venir chaque année de parcelles différentes, selon les qualités du millésime et non la typicité de leurs terroirs.