menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Amazon Wine ne passera pas l’hiver
Amazon Wine ne passera pas l’hiver
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ventes de vin en ligne
Amazon Wine ne passera pas l’hiver

Pour respecter la complexe législation américaine, la plateforme dédiée aux vins va stopper ses activités suite au rachat d’une chaîne de grande distribution. Ce qui ne met pas un terme à sa volonté de vendre du vin.
Par Alexandre Abellan Le 26 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Amazon Wine ne passera pas l’hiver
«

 Chers vendeurs, alors qu’Amazon continuera à offrir aux consommateurs des options supplémentaires pour leurs achats de vins, nous n’offrirons plus de place de marché pour le vin. Amazon Wine fermera le 31 décembre 2017 » annonce Amazon Wine dans un message lapidaires à ses utilisateurs. Envoyé ce 23 octobre aux vignerons et négociants présents sur sa plate-forme, ce message annonce l’arrêt pur et simple du deuxième site de vente de vin au monde selon le dernier e-Performance Barometer. Si Amazon n’a pas encore expliqué officiellement les raisons de cette fermeture, après cinq ans de fonctionnement*, les experts de la distribution américaine y voient la conséquence directe de la récente acquisition de la chaîne Whole Foods Market.

Rachetée cet été, la chaîne de supermarché fait en effet passer Amazon du statut de plate-forme 100 % web à celui de distributeur physique. Contrôlant l’indépendance d’un distributeur et de son fournisseur depuis la Prohibition, les « tied-house laws » interdisent à tout vendeur d’alcool d’être rémunéré par un autre opérateur pour faire la promotion de ses produits, comme l’explique la revue Wine Spectator. Précédemment, Amazon Wine n’assurait que la promotion des vins, leurs vendeurs en assurant l’expédition, via leurs propres licences. Depuis le rachat de Whole Foods, Amazon possède ses propres licences de distribution et doit éviter d’être en infraction.

Coup d’avance

Fermer Amazon Wine « est un coup malin pour devancer tout problème réglementaire » saluent les experts de Compli-Beverage, qui prédisent qu’« Amazon ne va pas abandonner ses ambitions de vente de vins en ligne ». Dans son communiqué à ses utilisateurs, Amazon Wine précise en effet que du vin sera toujours proposé via ses services Amazon Fresh (commande web de produits frais disponible dans 20 villes américaines), Amazon Prime (service de livraison en un jour ouvré) et les magasins Whole Foods Market (473 magasins aux États-Unis et au Royaume-Uni).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé