oufflet vient d’obtenir l’homologation de V by Fertech, un activateur de sol. Ce produit se compose d’une population de bactéries Pseudomonas fulva. « Elles se fixent dans l’environnement des racines et forment une symbiose avec elles. Elles se nourrissent des exsudats racinaires et améliorent la minéralisation de la matière organique du sol. Le V by Fertech stimule ainsi la vie du sol, améliore sa structure et le développement des racines et favorise l’assimilation de la matière organique », détaille Laurent Paupelard, directeur technique, en charge du développement des activités vigne pour le groupe Soufflet. Selon lui ce produit est une vraie innovation car il n’apporte pas de matière fertilisante, seulement une bactérie. Il est destiné aux parcelles bien pourvues en matière organique mais dont la dégradation est bloquée.
Le V by Fertech se présente sous la forme d’une poudre mouillable qui s’épand au sol, au printemps ou à l’automne, à la dose de 500 g/ha. L’application se fait à la rampe de désherbage avec un volume d’eau de 150 à 300 l/ha. L’idéal est de positionner le traitement juste avant une petite pluie pour favoriser son efficacité. Le coût est d’environ 150 €/ha.
Ce produit semble prometteur. Dans les vignes où la matière organique est bloquée, il peut améliorer les rendements. En tout cas, c’est ce qu’affirme Soufflet après avoir réalisé toute une série d’essais. « Dans 70 % des cas, on a une augmentation du poids moyen des grappes supérieur à 10 % comparé au témoin. Cette augmentation est de 23 % en moyenne mais peut monter jusqu’à 40 %. Et, il n’y a pas d’impact sur le botrytis, ni de dilution des moûts », assure Laurent Paupelard.
De son côté Angibaud lance Innotech, une gamme de fertilisants organiques et organo-minéraux enrichis avec une souche de levures saccharomyces cerevisiae (souche Lycc 6420). « La technologie Lycc joue directement sur la microbiologie des sols. Avec Innotech, on améliore la fertilisation azotée de 40 unités sans apport supplémentaire d’azote », assure Thierry Micalet, le directeur du marketing d’Angibaud. Pour ces produits de la gamme Innotech, comptez un surcoût de l’ordre de 80 € la tonne.